nuit
Actualité
Biodiversité Biodiversité
Energie Energie
Ville et territoires Ville et territoires

Jour de la Nuit : allons vers la sobriété lumineuse !

Publié le 14 octobre 2022

Organisé chaque année par l’association Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. C’est l’occasion de souligner les nombreux impacts de la pollution lumineuse sur la nature, de rappeler la réglementation en vigueur et de promouvoir les initiatives favorables dans la lutte contre cette forme de pollution.

Pollution lumineuse :  des impacts sur la biodiversité

La « pollution lumineuse » renvoie aux effets néfastes d’un éclairage artificiel excessif : elle impacte la santé, est un danger pour la biodiversité, participe au gaspillage énergétique et est responsable de la disparition du ciel nocturne. Et malgré tout, à cause du déploiement des LED et de l’artificialisation des sols, elle augmente continuellement.

Ce troisième trimestre 2022 met sous le feu des projecteurs les questions environnementales et énergétiques. Au carrefour de ces deux préoccupations, la « sobriété » est au cœur de tous les débats, et se décline dans tous les domaines pour promouvoir une société juste, vivable, et respectueuse pour la nature et l’environnement.

En matière d’éclairage, il s’agit d’adopter une sobriété lumineuse, c’est-à-dire de repenser nos éclairages à la baisse, en fonction de nos stricts besoins et de leurs impacts sur la biodiversité, en bannissant les éclairages inutiles et néfastes. Bénéfique pour la nature, bénéfique pour les factures, la sobriété lumineuse a tout intérêt à être adoptée par toutes et tous, à toutes les échelles !

Préserver la nuit : les actions du mouvement

La lutte contre la pollution lumineuse est au cœur de l’action du mouvement France Nature Environnement : faire connaître la biodiversité nocturne, sensibiliser aux impacts de cette forme de pollution sur la biodiversité, la santé, l’environnement, promouvoir la trame noire, faire évoluer les réglementations pour une meilleure prise en compte des impacts des éclairages et faire respecter cette réglementation… toutes ces actions sont mises en place à tous les échelons de la fédération, du local au national.

Pour le Jour de la Nuit, sur tout le territoire, le mouvement France Nature Environnement se mobilise !

Rejoignez les Sentinelles de la Nuit dans votre région

sentinelles_nuit

Retrouvez des campagnes Sentinelles de la Nuit proche de chez vous, et signalez des éclairages illégaux ! Développées via la plateforme « Sentinelles de la Nature », ces campagnes visent à identifier les éclairages illégaux dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la réglementation.

Cette campagne est ouverte dans l’Ain, en Lorraine, en Nouvelle Aquitaine, en Midi-Pyrénées, en Languedoc-Roussillon, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Pays de la Loire et en Bretagne.

Je deviens une Sentinelle de la nuit

Partout en France, des actions contre la pollution lumineuse

  • En région Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez le projet La Nuit Je Vis et ses nombreux outils pour comprendre, dialoguer, expliquer, diffuser et convaincre de la nécessite d’aller, ensemble vers une sobriété lumineuse. FNE Haute-Savoie propose aussi 3 plaquettes expliquant comment agir face à la pollution lumineuse en tant que collectivité, entreprise ou co-propriété ! Et en Savoie, c’est la ville de Chambéry, accompagnée par FNE Savoie, qui va éteindre son éclairage public !
  • En région Bourgogne Franche Comté, le CPEPESC Franche Comté vous convie à découvrir le monde merveilleux des chauves-souris lors d’un évènement à Conflandey.
  • En région Nouvelle-Aquitaine, apprenez-en plus sur le déploiement des trames noires et retrouvez les actions à venir sur cette page.
  • En région Occitanie, retrouvez toutes les actions pollution lumineuse de FNE Midi-Pyrénées sur cette page. Retrouvez également le mini-guide sur la pollution lumineuse de FNE Languedoc-Roussillon en téléchargement.
  • En région Pays de la Loire, FNE Pays de la Loire et la LPO Anjou proposent une soirée d’échange et d’action autour de la pollution lumineuse pour les 18-35 ans ! Pour mieux comprendre les enjeux liés au sujet, téléchargez aussi le guide trame noire de FNE Pays de la Loire.

Et pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des associations les plus proches de chez vous !

Découvrir le mouvement FNE

Aller plus loin

Pour aller plus loin

Communiqué de presse
faucon crécerellette
Biodiversité Biodiversité

Eoliennes : la cour de cassation condamne EDF pour destruction d'oiseaux menacés

Publié le 30 novembre 2022
Depuis leur mise en service, les 31 éoliennes exploitées par les filiales du groupe EDF sur le…
Actualité
biodiversité des sols
Biodiversité Biodiversité

Biodiversité des sols : participez à notre webinaire !

Publié le 30 novembre 2022
La biodiversité des sols est un terme générique derrière lequel nous avons encore du mal à…
pseudoscorpion
Dossier
Biodiversité Biodiversité

Biodiversité des sols : tout un monde sous nos pieds

Publié le 29 novembre 2022
Gluantes, rampantes, surprenantes… Contrairement aux grands mammifères terrestres ou marins, super-stars de la biodiversité, certaines…
Actualité
promenade en vélo dans la forêt
Biodiversité Biodiversité

Deux jours sans chasse

Publié le 23 novembre 2022
15 associations de protection de la nature et de la cause animale, dont France Nature…