cours d'eau
Communiqué de presse
Agriculture
Eau
Santé

Pour une reconquête de la qualité des ressources en eau : la protection des points de captage est urgente

Publié le 1 juillet 2013

Le Grenelle de l’environnement a décidé la mise en place de plans d’actions pour 500 captages prioritaires avant fin 2012. A ce jour, seulement un peu plus d’un tiers de ces points de captage dispose d’un plan effectif. Le guide réalisé par FNE avec le soutien de Lyonnaise des Eaux doit aider les associations et les différentes parties prenantes à s’impliquer dans la mise en place de ces plans. Une protection qui devient urgente.

Le constat d’une ressource en eau qui se dégrade et le nécessaire passage à une approche préventive

En France, seules 41% des masses d’eau superficielles sont considérées en bon état écologique et plus de 90% des eaux de surface analysées contiennent des résidus de pesticides. Face à ce constat, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la France s’est donné comme objectif d’atteindre 66% des masses d’eau superficielle en bon état d’ici à 2015, notamment via la mise en place d’un plan de sauvetage de 500 captages dits « prioritaires ». Cependant aujourd’hui, seulement un peu plus d’un tiers de ces 500 captages sont dotés d’un plan d’actions effectif. 

Supports essentiels à la biodiversité, les ressources en eau constituent des milieux naturels qu’il faut protéger. En parallèle des solutions curatives, FNE et Lyonnaise des Eaux souhaitent donc souligner la nécessité d’une mobilisation transversale pour le développement de solutions préventives permettant de réduire, en amont, les pollutions. Aussi, France Nature Environnement et Lyonnaise des Eaux, en leur qualité d’acteurs de la protection de la ressource, s’appliquent à mettre en place des actions multi-partenariale au niveau de la protection des bassins d’alimentation de ces captages prioritaires.

Co-construire les solutions pour protéger la ressource

Des expériences concrètes menées par Lyonnaise des Eaux et FNE aux côtés des différents acteurs locaux illustrent cette volonté de travailler collectivement sur la protection de la ressource en eau. A Orléans par exemple, l’Association pour la protection de la Rivière Loiret, membre du réseau FNE, en partenariat avec Lyonnaise des Eaux, la chambre d’agriculture et la collectivité ont monté un projet commun de restauration de la zone humide du Bras de Bou, ruisseau situé dans le périmètre rapproché de captage. L’impact de ce projet de restauration écologique du milieu doit contribuer à l’amélioration de la qualité de la ressource en eau.

France Nature Environnement, avec le soutien de Lyonnaise des Eaux propose un guide à l’usage des militants du réseau associatif FNE, ainsi qu’à l’usage de l’ensemble des autres parties prenantes de la protection des captages. Celui-ci vise à fournir des clés permettant de mieux comprendre les enjeux techniques et politiques des démarches de protection des aires d’alimentation des captages d’eau afin de faciliter leur participation aux instances de concertation territoriales, notamment dans la mise en place et le suivi des actions de prévention. 

Bernard Rousseau, responsable du dossier Eau pour FNE : « Lutter efficacement contre les pollutions diffuses oblige à faire évoluer les pratiques des agriculteurs dans les aires d’alimentation de captages, pour y développer une agriculture de prévention de la qualité 

de l’eau. Mais le défi à relever est colossal, et si l’on ne peut sauver 500 captages, comment pourra-t-on agir pour les 34 000 ouvrages de prélèvement que compte la France ? »

Philippe Maillard, Directeur Général de Lyonnaise des Eaux : « La protection des ressources en eau est essentielle. Le défi est d’ajouter aux traitements curatifs de l’eau, la réduction des pollutions en amont, notamment les pesticides et les nitrates qui représentent une menace importante pour la qualité des milieux naturels. Il faut rentrer résolument dans l’ère de la prévention, cela passe par des actions partenariales avec l’ensemble des acteurs concernés. »

Lyonnaise des Eaux

Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, emploie 11 300 collaborateurs, distribue l’eau potable à 11 millions d’habitants, et dépollue les eaux usées de plus de 12 millions de personnes en France. La protection de la ressource en eau, en quantité et en qualité, est au centre de ses préoccupations. Pour garantir collectivement l’avenir de l’eau, Lyonnaise des Eaux a lancé en novembre 2011 le Contrat pour la santé de l’eau, un partenariat modernisé avec les collectivités qui porte des propositions innovantes en matière de gouvernance, d’innovation et de modèle économique. L’efficacité de ses engagements est placée sous le contrôle de Vigeo, agence indépendante de notation extra-financière.

France Nature Environnement 

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. C’est la porte-parole d’un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein d’une centaine d’organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Des sommets des Alpes aux mangroves de Guyane, nous nous battons pour une nature préservée et un environnement de qualité.

Télécharger le guide en version PDF(le lien est externe)

Pour aller plus loin

tracteur épandage dans un champ - pixabay
Actualité
Agriculture
Produire et consommer durable
Santé

Loi Duplomb : toxique pour l’agriculture, l’environnement et la santé publique

Publié le 23 juillet 2025
La proposition de loi dite “Loi Duplomb” a été adoptée le 8 juillet. FNE a réalisé une analyse approfondie de ce texte et alerte sur ses impacts désastreux.
dossier pesticides abeille morte
Dossier
Agriculture Agriculture

Pesticides : définition, enjeux et impacts

Publié le 25 juin 2025
Alors que les risques des pesticides pour la santé et l’environnement sont de mieux en mieux connus et documentés, leur utilisation continue d’augmenter, avec des dizaines de milliers de tonnes vendues chaque année.
photo de loup
Actualité
Agriculture
Biodiversité

Tirer des loups sans protéger les troupeaux ? C’est NON ! Participez à la consultation

Publié le 28 mai 2025
Le ministère de la Transition écologique a ouvert jusqu’au 10 juin 2025 une consultation…
loi duplomb examinée à l'assemblée nationale
Communiqué de presse
Agriculture
Démocratie
Santé

Loi Duplomb : le futur de notre agriculture, notre santé et notre environnement méritent un débat

Publié le 26 mai 2025
Aujourd’hui, les député·es sont appelé·es à voter une motion de rejet concernant la proposition…