Agriculture Agriculture

Epandages aériens en Guadeloupe : la frappe chirurgicale est une illusion, pas les dégâts collatéraux !

Publié le 6 juin 2013

Samedi 1er juin, une manifestation rassemblant largement la société civile guadeloupéenne s’est opposée vigoureusement aux épandages aériens de pesticides sur les bananerais. Rappelons que la Guadeloupe est déjà victime du chlordécone qui est présent dans les organismes et les milieux. Véritable scandale comparable à celui de l’amiante en métropole.

Nouveaux produits… mêmes résultats !

Aujourd’hui, d’autres pesticides ont succédé au chlordécone et sont largement épandus sur les bananeraies. Le problème reste entier puisque on retrouve ces pesticides dans les milieux terrestres et marins. Pluies et lessivage des sols, traitements débordant largement des zones visées selon les vents et l’habileté des pilotes… La « frappe chirurgicale » est un fantasme alors que les « dégâts collatéraux » sont eux une réalité avérée.

Santé humaine et biodiversité sont les principales victimes d’une politique dérogatoire scandaleuse. Officiellement interdit en France depuis une directive européenne de 2009, sauf dérogations particulières, l’épandage par voie aérienne ne concerne pas uniquement les Antilles. Pourtant, toute dérogation demandée semble être accordée comme si l’exception était devenue la règle…

La justice donne raison aux associations

L’URAPEG, association membre de FNE, se mobilise contre les épandages aériens. Présente lors de la manifestation, l’association relaie l’appel de la société civile pour un moratoire sur les épandages aériens. Le 10 décembre 2012, quatre associations locales, dont l’URAPEG, obtenaient une victoire inédite. A leur demande, le tribunal administratif de Basse-Terre avait décidé d’annuler les arrêtés du préfet de Région qui autorisaient les producteurs de bananes à lutter par voie aérienne contre deux espèces de champignons responsables des cercosporioses jaune et noire. Le ministère de l’agriculture a de son côté attaqué la décision du tribunal administratif de Basse-Terre, qui avait donné raison aux défenseurs de l’environnement.

FNE soutient les opposants aux épandages aériens et invite la population à se joindre à la manifestation organisée par des apiculteurs de Midi-Pyrénées qui projettent de se rassembler à leur tour contre cette pratique, devant la préfecture de région à Toulouse, le 8 juin. Par ailleurs nous invitons les Français à signer la pétition visant à interdire la reprise des épandages1.

1http://www.medialternative.fr/campagne/8-2/
http://www.medialternative.fr/campagne/8-2/»>http://www.medialternative…. />

Télécharger ce communiqué en format PDF.

Carottes
Actions en justice Actions en justice

La saga carotte s'achève à la cour de cassation

Publié le 23 avril 2024