test
Climat Climat
Produire et consommer durable Produire et consommer durable

5 techniques pour réussir sa transition écologique

Publié le 2 janvier 2023

Vous êtes convaincu·e de la nécessité de la transition écologique, mais vous ne savez pas comment la réussir, ou même si vous êtes déjà bon élève sur le sujet ? France Nature Environnement vous propose 5 (et même un peu plus) actions concrètes pour mettre vos comportements pleinement en accord avec vos convictions.

0. je calcule mon empreinte climat

Par où commencer ? En découvrant exactement quels sont les impacts de votre consommation sur le climat, et donc, vos marges de progression. Mis en place par l’Ademe et le gouvernement, le simulateur Nos Gestes Climat vous permettra de découvrir vos impacts principaux, même les plus cachés !

Je calcule mon empreinte climat

1. Je change ma consommation d’énergie

«C’est pas Versailles ici !» Les gestes liés à la consommation d’eau et d’énergie sont désormais bien connus de toutes et tous. Identifier ceux qui ont un réel impact et les appliquer au quotidien reste un vrai défi. C’est aussi le premier pas d’une longue série pour soutenir la transition de notre modèle énergétique !

2. Je change de banque

On dit souvent que notre épargne « dort » à la banque, pourtant notre argent est loin d’être inactif. Oxfam a développé un outil vous permettant de calculer l’empreinte carbone de votre compte bancaire : à titre d’exemple, 10 000 € à la Société générale, c’est 6,5 tonnes d’équivalent CO2 par an. Selon Oxfam, les trois premières banques françaises (BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale) ont chacune une empreinte carbone supérieure à celle du territoire français.

3. je rénove mon logement

Rénover son logement pour améliorer ses performances énergétiques est à la fois écologique et économique. Cela peut permettre de diviser par 5 sa facture énergétique ! Mais seule une rénovation globale et performante peut avoir un véritable impact : de petits gestes isolés et dans le désordre coûtent au total plus cher, pour un résultat moindre.

4. je me déplace mieux

Nos déplacements restent la principale source d’émissions de gaz à effet de serre, et plus particulièrement les trajets en voiture et en avion. Avant même de penser à changer de voiture, le plus efficace est de ne l’utiliser que quand on n’a vraiment pas d’autre choix.

5. J’adopte des habitudes de consommation vertueuses

Si le transport et le bâtiment sont les deux secteurs les plus polluants, l’ensemble de nos modes de consommation ont des conséquences sur la planète et le climat. Réduire la part de protéines animales dans notre alimentation, prolonger autant que possible la vie de nos textiles ou de nos équipements, adopter un usage raisonné du numérique… Autant de bons réflexes qui s’additionnent et contribuent à nous faire avancer ensemble vers un monde plus durable !

📚 POUR ALLER PLUS LOIN

Votez le 9 juin !

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 5 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
usine de pétrole
Climat Climat