scopes

Les Scopes de France Nature Environnement

Publié le 10 novembre 2021

France Nature Environnement a conçu une série d’outils pour faciliter et nourrir le dialogue territorial autour des projets d’énergie renouvelable. Baptisés «Scopes», ces livrets doivent permettre aux associations du mouvement de s’approprier les enjeux des énergies renouvelables et d’évaluer efficacement les projets locaux. Ils peuvent également intéresser les porteurs de projet et les collectivités désireuses de mieux comprendre les attentes des associations.

France Nature Environnement est résolument engagée dans la transition énergétique, qui repose sur deux piliers : tourner le dos aux énergies fissiles et fossiles grâce aux énergies renouvelables et mettre l’accent sur la sobriété énergétique. Pour que le développement des filières de production d’énergies renouvelables soit le plus vertueux possible, notre fédération plaide pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, accompagnée d’un dialogue renforcé entre les associations de protection de l’environnement et les porteurs de projets (collectivités, industries, citoyen·nes).

C’est pourquoi France Nature Environnement propose, pour les 5800 associations de son mouvement comme pour tous les porteurs de projets, une série d’outils consacrés aux différentes filières : les « Scopes ».

Vous y trouverez :

1. le positionnement de France Nature Environnement sur les différents enjeux relatifs à l’énergie concernée ;
  2. les démarches à effectuer et les documents à consulter pour évaluer un projet dans votre territoire ;
  3. des informations complémentaires sur les aspects techniques et réglementaires des projets.

Découvrir la collection

• Le Méthascope, paru en 2016 : outil d’aide au positionnement sur les projets de méthanisation
  • L’Eoloscope terrestre, paru en 2020 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens terrestres
  • L’Eoloscope offshore, paru en 2020 et mis à jour en 2021: outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens marins.
  • Le Photoscope, paru en 2022 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs photovoltaïques.

Comment se décide la politique énergétique de la France ?
Energie Energie

Comment se décide la politique énergétique de la France ?

Publié le 17 novembre 2022
Atteindre la neutralité carbone en 2050 : plus facile à dire qu’à faire ! Si l’objectif est clair, les moyens pour y parvenir font l…
Transition énergétique
Energie Energie