Législatives : décryptage des programmes

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les programmes des candidats aux élections. Nous avons donc mis en place le hériscore. Climat, biodiversité, santé-environnement, façon de gouverner : nous avons évalué les propositions des principaux partis et coalitions à l’aune des grands enjeux environnementaux, en regardant aussi leurs promesses aux niveaux européen et international.  

Les hériscores prennent en compte l’ensemble des positions et propositions des candidats. Pour des raisons de lisibilité, les analyses ci-dessous ne citent que les plus significatives ou parlantes. Pour chaque enjeu, nous précisons ci-dessous leurs propositions concernant les principaux secteurs concernés, les principaux milieux ou principales menaces écologiques. Les propositions sont évaluées à l’aune de leurs ambitions, de leur cohérence et de la crédibilité du chemin pour y arriver, ainsi qu’en fonction de la prise en compte des mesures que nous avons proposées

Les évaluations ci-dessous se basent sur les programmes des partis au niveau national. Certains candidats les feront peut-être varier. Le classement est par ordre alphabétique. 

logo_ensemble

Ensemble !

Cette coalition regroupe Renaissance (nouveau nom de La République en Marche), Horizons, Agir, le Mouvement Démocrate, Territoires de progrès, le Parti radical et En commun.

Leur programme est celui défendu par Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle, complété en matière environnementale par les propositions ajoutées lors du discours de Marseille dans l’entre-deux tours et ses réponses à notre questionnaire. Il affirme vouloir faire de la France « une grande Nation écologique ».

Notre hériscore prend en compte sa crédibilité en fonction de la politique menée lors de son premier mandat. 

logo_lr

Les Républicains 

Le tract des Républicains (LR) pour les législatives ne contient que peu de choses sur l’écologie. Des livrets viennent compléter leur programme pour les législatives (air/eau/déchets, alimentation/agriculture, réchauffement climatique, santé).

logo_nupes

Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (nupes)

La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale rassemble La France Insoumise, Europe-Ecologie-les-Verts, le Partis Socialiste, Générations et le Parti Communiste Français. Ils souhaitent une bifurcation écologique et sociale créant un million d’emplois.