Objectif Monde Vivable
Démocratie Démocratie

Présidentielle : nos 20 propositions pour un monde vivable

Publié le 7 mars 2022

Alors que le climat se dérègle, que la biodiversité souffre et que toutes sortes de pollutions menacent notre santé, la campagne présidentielle regarde ailleurs. C’est pourquoi, avec la campagne Objectif Monde Vivable, France Nature Environnement se mobilise pour alerter et proposer. Alerter sur les risques de l’inaction, sur l’avenir sombre qui se prépare. Et proposer des solutions concrètes, efficaces, pour paver la voie vers un monde vivable, encore possible.

Objectif Monde Vivable : votons pour le monde que nous voulons en 2050

Nous le savons : l’élection présidentielle est le moment où se cristallisent les grandes décisions stratégiques pour les années, les décennies, à venir. C’est particulièrement vrai pour l’environnement. La sauvegarde de notre planète doit s’imposer, non pas comme un supplément d’âme des politiques publiques, mais comme le cœur du projet national pour 2030, pour 2050.

Avec nos « 20 propositions pour 2022 », notre ambition est de replacer la transition écologique au cœur du débat public. Ces propositions apportent des solutions ambitieuses et pragmatiques aux défis qui se dressent devant nous.

Les candidats à l’élection présidentielle doivent replacer l’urgence environnementale en tête de leurs programmes. C’est pourquoi nous veillerons, tout au long de la campagne, à mettre les différents candidats à l’épreuve des réalités du changement climatique. Pour cela, nous vous proposerons un décryptage de leurs programmes, grâce à une grille de lecture développée par nos soins : le Hériscore.

A eux, désormais, de prendre leurs responsabilités. Et à vous, citoyennes, citoyens, de leur demander. 2050 se prépare aujourd’hui !

Bienvenue en 2050 : visite dystopique du paris du futur !

Nous vous emmenons pour une visite guidée d’un Paris au milieu du siècle abîmé par les crises à répétitions. Crises entremêlées - écologiques, sanitaires, sociales, économiques, géopolitiques - qui ont mis à bas notre modèle de vie.

Scénario apocalyptique délirant ? Certaines de nos hypothèses peuvent paraître invraisemblables, comme une pandémie mondiale née d’une zoonose à partir de 2020 ou une guerre de haute intensité en Europe présentant une menace nucléaire… Il est aussi construit à partir des rapports scientifiques du GIEC, de l’IPBES et de tant d’autres sur les conséquences absolument effarantes de l’inaction environnementale.

Suivez le guide

bouton_omv_homebouton_omv_programmes

omv_bouton_manifeste

omv_bouton_20propositions

Découvrir la campagne Objectif : Monde Vivable

loup
Biodiversité Biodiversité

Plus de loups, moins d'attaques : des signes encourageants pour la coexistence

Publié le 27 juin 2022
L’État a présenté ce jour le bilan du suivi de la population de loups en France. Celui-ci…
vautour fauve
Agriculture Agriculture

Vautours : 3 idées reçues sur ces oiseaux méconnus

Publié le 15 juin 2022
Chaque été, des articles spectaculaires relaient dans les journaux l’idée reçue que les…
Après plus de dix ans de combat, le Conseil d'Etat ordonne au ministère de l'écologie de mettre fin à la chasse du Grand Tétras.

Le Conseil d’Etat met un coup d'arrêt à la chasse du Grand Tétras

Publié le 1 juin 2022
Saisi par des associations de protection de la nature, dont le mouvement France Nature…
briefs FNE