Sobre et heureuse année 2024
Actualité
Climat Climat
Produire et consommer durable Produire et consommer durable
Vie associative Vie associative

Sobre et heureuse année 2024 : nos bonnes résolutions

Publié le 2 janvier 2024

France Nature Environnement vous souhaite à toutes et tous une sobre et heureuse année 2024 ! Si le contexte semble inviter à une sobriété contrainte, nous en faisons au contraire un horizon choisi et désirable. L’empreinte écologique de la France est de presque 3 planètes par an aujourd’hui, ce qui signifie que si l’ensemble de la population mondiale vivait comme un ou une Française moyenne, 3 planètes seraient nécessaires pour couvrir nos besoins. Cela signifie aussi que notre mode de vie actuel coûte trop cher à la planète et à une grande partie de la population mondiale.

Changer, individuellement et collectivement, pour retrouver un équilibre entre nos besoins et les ressources disponibles est donc une démarche aussi indispensable que positive et juste. Objectif : ramener notre empreinte écologique à 1,5 planète par an en 2030 et à 1 planète en 2050 ! 

comment relever le dÉfi ?

La sobriété est incontournable dans l’ensemble des scénarios de transition énergétique proposés pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (Ademe, RTE, négaWatt). Changer nos habitudes et adopter un mode de vie plus sobre grâce à des engagements individuels, sociétaux et politiques nous permettrait de réduire nos émissions de 40% à 70% d’ici 2050. C’est un levier prioritaire pour une transition écologique et solidaire réussie, et pour faire face aux défis environnementaux actuels. 

Les entreprises et l’Etat ont évidemment une lourde responsabilité : les 2/3 de la réduction nécessaire de nos émissions reposent sur des mesures collectives et systémiques. Toutefois, les changements individuels (manger moins de viande, réduire l’usage de la voiture, rénover son logement…) sont loin d’être négligeables puisqu’ils représentent le tiers restant. Pour respecter l’Accord de Paris, notre empreinte carbone doit passer de 11 tCO2 éq. (2019) à 2 t en 2050.

Et vous, vous en êtes où ? Calculez votre empreinte carbone en ce début 2024 et revenez en fin d’année pour mesurer vos progrès ! Vous avez peur que les bonnes résolutions ne survivent pas au mois de janvier ? Téléchargez notre carte de voeux mémo et épinglez-la sur votre frigo pour l’avoir toujours sous les yeux !

Calculer votre empreinte carbone 2023

Télécharger la carte de voeux mémo

7 actions concrètes pour se lancer

Cette transition vers une société plus sobre nécessite bien entendu des changements collectifs forts et structurels. Toutefois, une bonne partie de ces changements peut commencer par des engagements individuels. Nous vous proposons plusieurs pistes pour faire de 2024 une sobre et heureuse année :

  • J’adapte ma consommation d’électricité : en plus des désormais incontournables écogestes, je consulte la météo de l’électricité sur EcoWatt.
  • Je m’informe sur l’impact de ma banque sur le climat : en consultant le site Change de banque, je découvre l’impact de mon épargne.
  • Je teste la méthode BISOU pour sortir de la surconsommation : méthode mnémotechnique pour évaluer si un achat m’est réellement indispensable, la méthode BISOU (Besoin, Immédiat, Similaire, Origine, Utile) peut vous accompagner dans de nombreuses décisions de tous les jours.
  • Je mets en place des astuces contre le gaspillage alimentaire : pour bannir le gaspillage alimentaire de votre chez-vous, nous avons pas moins de 50 astuces !
  • Je réduis mes déchets en compostant : vous mettre au compostage peut réduire de près d›1/3 la taille de votre poubelle. On vous a préparé un petit guide pour bien démarrer votre composteur et trouver la solution qui convient à votre logement.
  • Je découvre comment réduire les impacts de ma voiture : que vous souhaitiez changer de véhicule, adopter de meilleures habitudes de conduite ou vous passer totalement de voiture, notre site aquoituroules.org regorge de précieux conseils !
  • Je soutiens une association de protection de l’environnement : le premier pas de votre engagement collectif peut être d’accompagner une association de notre mouvement proche de chez vous, en relayant son action, en y devenant bénévole ou en faisant un don !

Plus d’outils pour relever le défi de la sobriété en 2023

Comment soutenir France Nature Environnement en 2024 ?

Votre engagement à nos côtés permet d’obtenir des résultats. Pour soutenir en 2024, il existe de nombreuses manières de suivre l’actualité de l’environnement et les chantiers menés par les 6 200 associations de notre mouvement, quelles que soient vos préférences.

  • Vous pouvez vous abonner à notre newsletter mensuelle : chaque mois, vous recevrez un résumé de nos actions et un concentré d’informations sur les thématiques environnementales (agriculture, énergie, biodiversité…).
  • En nous suivant sur FacebookInstagram ou Linkedin, vous pourrez suivre l’actualité, vous informer, poser vos questions, obtenir des réponses et contribuer à faire connaître les grands enjeux de la protection de l’environnement.
  • Sur Twitter/X, suivez plus particulièrement notre engagement politique et retrouvez tous nos communiqués de presse.

Si vous le pouvez, soutenez-notre action par un don, ponctuel ou régulier. Vos dons nous permettent de conserver notre indépendance et de nous mobiliser pour la préservation des espèces et des milieux : en éduquant à l’environnement, en menant des actions en justice ou encore par notre plaidoyer auprès des décideurs politiques.

Je fais un don

Articles liés
test
Dossier
Climat Climat

5 techniques pour réussir sa transition écologique

Publié le 2 janvier 2023
Vous êtes convaincu·e de la nécessité de la transition écologique, mais vous ne savez pas comment la réussir, ou même si vous êtes déjà…
sobriete
Dossier
Energie Energie

La sobriété : définition, enjeux et impacts

Publié le 18 octobre 2022
Notre société est aujourd’hui en « état d’ébriété », c’est-à-dire dopée à la consommation de ressources : nous en consommons beaucoup…

Pour aller plus loin

manifestation climat
Actualité
Climat Climat

Non, Monsieur le président, « L’écologie à la française » que vous portez ne nous rend pas fiers !

Publié le 7 juin 2024
« L’écologie à la française », telle que la conçoit le président Macron, n’a pas de quoi nous…
test_europe_serie_parlement
Actualité
Climat Climat

Testez vos connaissances sur l'Europe et l'environnement

Publié le 4 juin 2024
Les élections européennes 2024 arrivent très vite ! Du 6 au 9 juin prochain les citoyens et…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 25 avril 2024
Le 9 juin prochain, les électeurs et électrices françaises sont appelées à aller voter pour…
usine de pétrole
Communiqué de presse
Climat Climat

TotalEnergies : audience décisive devant la cour d'appel

Publié le 5 mars 2024
En 2020, une coalition d’associations et de collectivités avait assigné TotalEnergies en…