Pollution : décryptage de la directive Qualité de l'Air Ambiant
La pollution de l’air est une épidémie invisible responsable d’impacts sanitaires, économiques et environnementaux considérables et évitables.
Si elle tue chaque année plus de 40 000 personnes en France, soit plus de 100 personnes par jour, elle coûte également très cher économiquement puisque l’addition y est de 100 Milliards d’euros par an, soit 1500€/an/habitant.
Afin de lutter contre ce fléau, l’Union Européenne s’est dotée de deux règlementations majeures :
- La directive NEC établit des plafonds d’émissions par secteur
- La directive «Qualité de l’Air Ambiant (AAQD)», fixe des valeurs limites de concentration des polluants dans l’air. Promulguée en 2008, elle a fait l’objet d’une révision en 2024.
👇 Retour sur la directive air et sa révision par France Nature Environnement (FNE).
La révision nécessaire de la directive air
Pour répondre à l’évolution des connaissances scientifiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié en 2021 de nouvelles recommandations. Elle y donne les valeurs limites de concentration de polluants, au-delà desquelles la nocivité devient trop importante pour la santé des populations.
- Pour les particules fines de diamètre inférieur à 2,5 μm (PM2,5), qui sont à l’origine de la plus grande charge sanitaire dans l’UE, l’OMS préconise désormais une concentration maximale annuelle de 5 μg/m³, soit cinq fois au-dessous de la valeur donnée par la directive de 2008.
- Pour le dioxyde d’azote (NO2), une nouvelle concentration annuelle de 10 μg/m³ est désormais recommandée, soit 4 fois au-dessous de la valeur limite de 2008.
L’UE s’est alors donnée comme objectif de réduire le fossé entre les valeurs préconisées par la science et celles de la réglementation, qui échoue aujourd’hui à empêcher les décès prématurés. Dans son évaluation préalable à la révision, la Commission Européenne souligne par ailleurs que le coût de l’inaction est beaucoup plus lourd pour les finances publiques que le coût de l’action.
La Commission européenne a donc proposé de réviser la directive Qualité de l’air Ambiant, qui datait de 2008 dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe ou Green Deal.
La directive air révisée : Que dit le texte ?
La nouvelle Directive européenne sur la qualité de l’air a été adoptée le lundi 14 octobre 2024 à la suite d’un long processus de négociation.
Cette nouvelle directive représente un tournant significatif : bien qu’elle ne soit pas encore entièrement alignée sur les recommandations de l’OMS, elle introduit des normes beaucoup plus ambitieuses pour protéger la santé humaine, en particulier des populations vulnérables, et celle de notre planète.
Quelles ont été les étapes clés ?
La révision de la Directive Air a fait l’objet de deux ans de négociations soutenues au sein des institutions de l’Union européenne. Tout au long de la procédure France Nature Environnement s’est investie pleinement pour faire de la santé des humains et de la planète une priorité pour les institutions européennes et l’État français.
- 26 Octobre 2022 : Publication de la proposition de la Commission européenne de révision de la directive Air
😑 La Commission ne tient pas totalement ses promesses d’aligner les valeurs européennes sur les lignes directrices de l’OMS. Pour les polluants principaux (particules fines et dioxyde d’azote), elle propose des valeurs limites de pollution qui restent deux fois au-dessus des valeurs de l’OMS à partir de 2030 et un alignement avec ces valeurs en 2050 seulement. - 26-27 Juin 2023 : Vote en Commission environnement du Parlement européen
✅ Adoption d’un texte ambitieux proposé par le rapporteur Javi Lopez, qui s’aligne sur les recommandations de l’OMS dès 2030. Le texte prévoit de nombreuses autres avancées, en particulier pour une meilleure surveillance de la qualité de l’air. - 13 Septembre 2023 : Vote en séance plénière du Parlement européen
✅ Adoption d’un texte proche de la proposition de la Commission environnement, mais inscrivant un alignement total sur les normes de l’OMS en 2035 et non en 2030. - 18 Décembre 2023 : Adoption attendue de la position du Conseil de l’UE, appelée orientation générale
La France, trop discrète, ne joue pas le rôle de leader politique en faveur de la santé en Europe. - Décembre 2023 - début 2024 : Période de négociations entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE (trilogues) pour aboutir à un compromis politique sur la version finale de la directive.
- ✅ 24 Avril 2024: Vote en séance plénière du Parlement Européen
- ✅ 14 Octobre 2024 : Le Conseil de l’Union Européenne valide le texte définitivement
- 🥳 15 Octobre 2024 : Le texte est publié au journal officiel de l’Union Européenne
La France a désormais deux ans pour transposer la directive dans le droit national. Elle devra par la suite mettre en œuvre des mesures fortes pour maintenir les concentrations de polluants dans l’air en deçà des valeurs limites. Les citoyen·nes et les associations joueront un rôle essentiel dans la bonne application de cette directive en France. À France Nature Environnement nous ne relâcherons pas nos efforts pour que ce texte ait un véritable impact sur la qualité de l’air que nous respirons.
Vous voulez soutenir nos combats ?
Votre engagement à nos côtés fait gagner la nature. Si vous souhaitez continuer à nous soutenir, il existe de nombreuses manières de suivre l’actualité de l’environnement et les chantiers menés par les 6 200 associations de France Nature Environnement, quelles que soient vos préférences.
- Vous pouvez vous abonner à notre lettre d’info mensuelle : chaque mois, vous recevrez un résumé des principales actions et de nos appels à soutiens !
- En vous abonnant à notre page Facebook, vous pourrez participer aux discussions sur nos principaux champs d’actions, poser vos questions et obtenir des réponses.
- Sur Twitter, suivez notre engagement politique et retrouvez tous nos communiqués de presse.
- Sur Instagram, engagez-vous à nos côtés en relayant nos publications explicatives sur les grands enjeux de la protection de l’environnement et nos appels à soutien.
Et si vous le pouvez, soutenez-notre action par un don, ponctuel ou régulier. Vos dons nous permettent de conserver notre indépendance et de nous mobiliser pour la préservation des espèces et des milieux : en éduquant à l’environnement, en agissant en justice ou encore par notre plaidoyer auprès des décideurs politiques.
Je donne à France Nature Environnement