Plongés dans l’ère du plastique, les hérissons mènent l’enquête : impact des plastiques sur l’environnement, production, consommation… En quête de solutions, ils apportent un regard nuancé sur le recyclage du plastique et sur les matières innovantes. Réussiront-ils à s’éclaircir les idées… et les vôtres ?
Les emballages plastiques sont présents partout, ils font partie de notre quotidien mais ils représentent également un fléau pour notre environnement. Quels sont les problèmes environnementaux que pose la surproduction de plastique ? Le recyclage et les bioplastiques sont-ils la solution ? Les emballages plastiques sont-ils vraiment indispensables ?
L’objectif de cette BD est de répondre à toutes ces questions de manière ludique et accessible à tous et notamment d’apporter un regard nuancé sur le recyclage du plastique et sur les matières innovantes.
Chaque page de la BD correspond à un thème précis : - page 1 : introduction - page 2 : l’impact des plastiques (macro et micro) sur le milieu marin - page 3 : le plastique dans les sols, dans l’air… et dans la chaîne alimentaire - page 4 : le lobby du plastique et nos choix de consommation - page 5 : le recyclage des plastiques, nécessaire mais pas suffisant - page 6 : les bioplastiques : biodégradables, biosourcés, compostables, etc. - page 7 : la solution avec la règle des 5R
A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2020, FNE Occitanie Méditerranée fait découvrir sa bande-dessinée progressivement en proposant chaque jour un épisode correspondant à une page de la BD : chaque page de la BD dispose ainsi d’une page Internet permettant de développer un peu plus le sujet.
Des exemplaires papiers sont disponibles dans les locaux de FNE Occitanie Méditerranée (Montpellier) et peuvent être envoyés par voie postale sur demande.
La France a le plus grand espace maritime au monde grâce aux territoires d’Outre-mer qui en représentent 97% de la superficie et suscitent de nombreuses interrogations, entre richesses naturelles et incertitudes économiques. Pendant un an, France Nature Environnement, appuyée par des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et les associations ultramarines, a enquêté et recueilli de multiples témoignages afin de faire émerger des propositions permettant aux Outre-mer de devenir un modèle de développement s’appuyant sur ses atouts maritimes naturels.
Comptant près de 2,7 millions d’habitants, les Outre-mer sont connus pour leur richesse biologique exceptionnelle mais sont souvent laissés pour compte des politiques nationales et européennes. Le développement durable des activités en mer, des énergies marines renouvelables et la protection de la biodiversité marine et littorale y sont pourtant des chantiers nécessaires.
Réduire les incompréhensions et les incohérences par la connaissance et avancer les pistes d’une refondation des relations entre les Outre-mer et l’hexagone : telle est l’ambition de ce cahier de propositions. France Nature Environnement espère que ce document rappellera aux « terriens » que la mer est l’avenir de la terre et que les Outre-mer, appuyés par une politique ambitieuse, relèveront le défi maritime. #AmbitionOutreMer
France Nature Environnement lutte contre toutes les formes de dégradation et de pollution des milieux marins, des littoraux et contre l’épuisement des ressources marines, œuvre pour la connaissance et la protection de la biodiversité marine et fait entendre la voix de la société civile dans la gouvernance des océans, de la mer et des littoraux.
Présente sur les frontières maritimes tant métropolitaines qu’ultramarines, France Nature Environnement s’implique dans de nombreux dossiers : directive-cadre stratégie pour le milieu marin, gestion du trait de côte, aires marines protégées, boues de dragages, énergies marines renouvelables, biodiversité, transport maritime, etc. Le réseau Océans, mers et littoraux participe à toutes les instances nationales créées depuis le Grenelle de la mer. Ce document, élaboré à l’occasion du colloque Milieu marin : quelles politiques, quels enjeux, organisé le 20 octobre 2016 par France Nature Environnement, fait le point sur les différentes thématiques marines abordées par la fédération, nos positions et nos actions.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Google peut utiliser vos données pour la mesure d'audience, la performance publicitaire ou pour vous proposer des annonces personnalisées.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.