Gratuit sur demande

Destinée aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), cette mallette est composée de séances et d’outils pédagogiques (livres, vidéos, jeu de rôle, etc…) permettant d’acquérir des connaissances sur la poule, sa biologie, ses comportement et besoins ainsi que sur les différents modes de production des œufs en France.

Son contenu est élaboré en lien avec les programmes scolaires.

Séances pédagogiques proposées dans la mallette :

• La reproduction chez la poule (prolongement : un autre mode de reproduction, celui des mammifères)
  • Le cycle de vie de la poule (prolongement : le rythme de ponte et la durée de la journée)
  • Le comportement de la poule (prolongement : les comportements d’autres animaux de ferme)
  • Les différents modes d’élevage des poules pondeuses en France (prolongement : la domestication de la poule, toute une histoire
  • La production des œufs : l’œuf du couvoir à l’assiette (prolongement : la fabrication des ovoproduits)
Thématique
Couv malette
Informations du document

WELFARM est convaincue que l’évolution des hommes vers une société plus respectueuse des autres, de la nature et des animaux, passe par l’accompagnement des jeunes dans leur ouverture au monde, dans le développement de leur curiosité et de leur esprit critique. C’est pourquoi WELFARM a créé cette mallette pédagogique « La poule et l’œuf », qui aborde la biologie des poules, leurs comportements et leurs modes d’élevage, de la même façon que notre association aborde la protection des animaux de ferme : par la science et la citoyenneté, en conservant l’esprit ouvert aux autres et aux différents points de vue.

Grâce à cet outil conçu en lien avec les programmes de l’Éducation nationale, WELFARM souhaite sensibiliser l’élève au respect du vivant, favoriser son sens des responsabilités et de la coopération, et développer chez lui autant son esprit d’analyse qu’une empathie à l’égard des autres formes de vie sensibles.

Modalités de mise à disposition
Précisions - Modalités de mise à disposition

La mallette est disponible en prêt durant une ou plusieurs périodes scolaires et peut être envoyée partout en France. Pour l’emprunter, contactez-nous directement au 03.87.36.46.05, ou remplissez le formulaire sur la page suivante -> www.mallette-pedagogique-poule-welfarm.fr («Réservez la mallette»)

ATTENTION : l’emprunt de cette mallette est EXCLUSIVEMENT réservé aux établissements scolaires, aux collectivités et aux associations.

Conditions de reproduction

Reproduction interdite