Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs missions, les élu·es et employé·es des collectivités territoriales et intercommunalités peuvent impacter (positivement ou négativement) les chauves-souris dans de nombreuses situations. Cependant, bon nombre de ces acteur·rices n’ont pas connaissance de la réglementation liée aux chauves-souris ou de l’ensemble des actions pouvant les impacter.
Ce livret permet de les informer et de les guider pour prendre en compte ces petits mammifères nocturnes !
Ce livret a pour objectifs de :
- Faire connaître à ces structures la réglementation liée aux chiroptères ;
- Présenter des solutions permettant la préservation des chauves-souris pour chaque situation qui pourrait les impacter et que ces structures peuvent être amenées à rencontrer.
Sur chaque page, ce livret présente une situation qui peut être rencontrée et les solutions proposées. Des exemples de cas concrets en Hauts-de-France sont également exposés afin de permettre aux élu·es et employé·es de se projeter et de se rendre compte que les solutions évoquées peuvent réellement être mises en œuvre. Enfin, des renvois vers des documents permettant d’aller plus loin sur chaque thématique sont intégrés.
Vous êtes vous-même élu·e ou professionnel·le du secteur public ?
Si vous le souhaitez, Picardie Nature peut intervenir lors de vos différentes instances (conseil communautaire, commission environnement…) pour présenter ce document et échanger avec vous sur les différentes thématiques qu’il aborde.
Ensemble, préservons les chauves-souris !