Ce livret s’adresse avant tout aux élu·es et aux technicien·nes des communes en charge de la thématique de l’eau qui souhaitent avoir des données précises sur le changement climatique, connaître ses impacts sur les écosystèmes et avoir des outils efficaces pour la gestion de la ressource en eau sur leur territoire.
Tout en faisant le focus sur le territoire du bassin versant de la Bléone, le livret présente des informations qui sont également valides plus largement sur le territoire du département des Alpes de Haute-Provence.
Ce livret est issu des journées techniques organisées par FNE 04 dans le cadre du contrat de rivière «Bléone et ses affluents» depuis 2015. Il se base en particulier sur les interventions des expert·es intervenu·es lors de la journée technique sur le changement climatique.
Contexte : présentation du bassin versant de la Bléone ;
Changement climatique : état des lieux et modélisations ;
Impacts sur les écosystèmes : ressource en eau, écosystèmes des rivières et écosystèmes des zones humides ;
Outils stratégiques pour la meilleure gestion de la ressource en eau : SDAGE, SAGE Durance, SRADDET, SOURSE, Plan d’Action Sécheresse (PAS d’un SCoT), PADD d’un PLU(i) ;
Outils opérationnels pour la meilleure gestion de la ressource en eau : arrêtés de restriction et sensibilisation, PDRR, DOO d’un SCoT, OAP d’un PLU, règlement d’un PLU, contrats de milieux, actions locales. Il intègre les données du GREC Sud, de Météo-France, de la DDT 04, de l’INRAE, du SMAVD, de la MRE, de la Tour du Valat, ainsi que les réflexions et les contributions des experts de FNE 04 et du réseau Eau de FNE en PACA.
Les insectes ne sont pas toujours très bien perçus par les gens, et pourtant ils jouent un rôle très important dans la nature. Cela comprend également notre alimentation : Plus de 70% des cultures (dont presque tous les fruitiers, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao, soit 35% du tonnage de ce que nous mangeons) dépendent fortement ou totalement d’une pollinisation animale. Les pollinisateurs ou les auxiliaires des cultures, ils sont tout autant indispensables pour le bon fonctionnement des écosystèmes.
Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs missions, les élu·es et employé·es des collectivités territoriales et intercommunalités peuvent impacter (positivement ou négativement) les chauves-souris dans de nombreuses situations. Cependant, bon nombre de ces acteur·rices n’ont pas connaissance de la réglementation liée aux chauves-souris ou de l’ensemble des actions pouvant les impacter.
Ce livret permet de les informer et de les guider pour prendre en compte ces petits mammifères nocturnes !
Ce livret a pour objectifs de :
Faire connaître à ces structures la réglementation liée aux chiroptères ;
Présenter des solutions permettant la préservation des chauves-souris pour chaque situation qui pourrait les impacter et que ces structures peuvent être amenées à rencontrer.
Sur chaque page, ce livret présente une situation qui peut être rencontrée et les solutions proposées. Des exemples de cas concrets en Hauts-de-France sont également exposés afin de permettre aux élu·es et employé·es de se projeter et de se rendre compte que les solutions évoquées peuvent réellement être mises en œuvre. Enfin, des renvois vers des documents permettant d’aller plus loin sur chaque thématique sont intégrés.
Vous êtes vous-même élu·e ou professionnel·le du secteur public ?
Si vous le souhaitez, Picardie Nature peut intervenir lors de vos différentes instances (conseil communautaire, commission environnement…) pour présenter ce document et échanger avec vous sur les différentes thématiques qu’il aborde.
Ce livret permet au public de l’exposition du même thème d’aller plus loin dans les explications et les informations.
Reprenant les idées clés panneau par panneau, le livret d’accompagnement «Quand je mange, j’agis sur mon environnement» propose au public d’aller plus loin dans sa réflexion grâce à des passerelles vers d’autres thématiques comme l’eau, l’énergie ou encore la biodiversité.
Quatrième numéro des «Cahiers Nature Culture», conçu et réalisé par FNE Rhône (anciennement FRAPNA-Rhône). Les Cahiers Nature Culture sont des supports de sensibilisation et de découverte à travers des approches variées. Ces cahiers regroupent à travers un même thème (ici le hérisson), des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels et des aspects historiques et actuels des relations avec l’homme.
Pour ce numéro, FNE Rhône nous propose de mieux connaître le hérisson et ainsi de concourir à sa protection. Victime de l’ingestion de pesticides présents dans les jardins et les cultures, mais aussi du trafic routier, le hérisson, qui fait partie des espèces protégées, connaît quelques soucis de cohabitation avec les hommes.
Ce cahier, en tentant de rapprocher les citoyens de la nature, interroge plus largement sur la place de l’environnement dans nos sociétés.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Google peut utiliser vos données pour la mesure d'audience, la performance publicitaire ou pour vous proposer des annonces personnalisées.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.