Le réseau agriculture et alimentation de France Nature Environnement a organisé en 2024 trois webinaires sur les pesticides, visant la montée en compétences du mouvement sur ces sujets. Vous pourrez retrouver ci-dessous les enregistrements, ainsi que les réponses aux questions posées lors des webinaires.
Webinaire 1 : Utilisations et impacts des pesticides
Dans ce webinaire, nous avons introduit ce qu’est un pesticide, abordé l’historique de leur développement, leurs usages et modes d’actions avec un focus sur le traitement de semences. Nous avons présenté l’évolution des ventes, les indicateurs de suivi et les plans de réduction de leur utilisation. Nous avons constaté à quel point les utilisations sont différentes selon les régions et les filières.
La dernière séquence est consacrée aux risques et impacts : toxicités, contaminations des milieux, santé humaine et biodiversité, coûts pour la collectivité.
Dans ce second webinaire, nous abordons les aspects réglementaires : autorisations de mise sur le marché avec un focus sur l’étape d’évaluation des risques, étiquetage et précautions d’emploi, surveillance, seuils dans les aliments et l’eau, encadrement des usages en France. Les politiques françaises et européennes visant à réduire leur usage et notre dépendance à ces produits sont présentées.
Dans ce troisième webinaire, nous abordons les grands principes de l’agroécologie et les principales pratiques permettant d’éviter l’utilisation de pesticides, avec un focus sur l’agriculture biologique et les nombreuses initiatives existantes. Nous présentons également les résultats de plusieurs études et réseaux d’expérimentation qui démontrent la faisabilité et l’intérêt de réduire voire abandonner les pesticides.
Nous replaçons cela à l’échelle de la filière, car les changements doivent s’opérer à tous les échelons, de la recherche à la consommation.
Enfin, nous présentons des actions du mouvement France Nature Environnement, avec un focus sur la situation de captages d’alimentation en eau potable dans les Deux-Sèvres.
Entre soutiens fervents et opposants convaincus, les pesticides sont au cœur d’un clivage de plus en plus marqué au sein de la population, nourri par une méconnaissance des enjeux et de la réalité du métier d’agriculteur. Convaincue que la nécessaire transition agroécologique ne se fera qu’avec l’ensemble des acteurs des territoires, France Nature Environnement a conçu des outils pour éclairer ce sujet complexe et renouer le dialogue à l’échelle locale.
Un kit co-construit avec des acteurs variés
Riche d’une longue expérience en matière de concertation, France Nature Environnement entend soutenir la dynamique de dialogue déjà engagée dans plusieurs territoires autour des pesticides. Pour ce faire, elle met à disposition des associations de son mouvement et de toute personne intéressée un kit de dialogue sur le sujet.
Cet outil a été réalisé en consultant une vingtaine d’acteurs aux points de vue différents mais complémentaires : institutions publiques, agriculteurs, agricultrices et organisations agricoles, associations environnementales locales, ingénieurs agronomes, etc.
Une première expérimentation, portée par FNE 25-90, a eu lieu dans le Doubs en 2020-2021, avec des résultats très encourageants.
Des outils pratiques pour renouer le dialogue
6 affiches pour comprendre les enjeux liés aux pesticides
L’objectif de ces affiches n’est pas d’argumenter pour ou contre les pesticides, mais plutôt de comprendre les représentations de chacun sur ces produits. Ces affiches ne sont donc pas le reflet d’un positionnement de France Nature Environnement mais bien le fruit d’une co-construction et d’un choix de priorisation entre associations environnementales et professionnels du monde agricole. Nous suggérons de les utiliser lors de réunions ou débats publics afin de donner un aperçu de l’éventail des problématiques que recouvre le sujet des pesticides.
Un livret de 17 fiches pour mener à bien un processus de dialogue territorial
Pensé pour servir de support dans le cadre d’une formation sur le dialogue territorial, ce livret fournit des clés concrètes pour engager une démarche de dialogue constructif autour des pesticides, incluant agriculteurs, élus, associations et riverains. Il vise à favoriser une culture de l’écoute et de la compréhension mutuelle des besoins de chacun permettant d’aboutir à une co-construction d’actions dans un climat apaisé. Ce livret est aussi bien à destination des associations environnementales que des collectivités ou des acteurs concernés par la problématique (professionnels agricoles, entreprises, syndicat intercommunal, etc.)
Dans le cadre du plan Ecophyto, FNE Loire (ex-FRAPNA Loire) s’est mobilisée pour encourager les collectivités à signer la charte d’engagement « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ». Cet objectif ambitieux de réduire significativement l’usage de pesticides a guidé les volontés des collectivités locales pour aller encore plus loin. Ainsi, plus de 250 communes se sont engagées volontairement dans cette démarche, pas si simple à mettre en œuvre. Il aura fallu lever des freins internes, mettre en place des formations, acheter parfois du matériel, changer les habitudes de travail, mais aussi faire accepter cette nouvelle construction esthétique de la ville par les « herbes folles ». Aujourd’hui, cette synergie positive prend forme auprès des jardiniers membres des associations de jardins familiaux à travers la charte signée en 2013 et par l’édition du guide Mon potager au naturel. Vous découvrirez que cet outil, à destination de tous les jardiniers, fourmille d’astuces pour mettre en pratique cet objectif partagé.
Ce guide propose une initiation à l’écologie du jardin et nous rappelle que les principales qualités du jardinier sont la curiosité, la modération et la patience !
Conçu sous forme de fiches, il fournit des conseils et des méthodes pour un jardinage sans pesticide et respectueux de l’environnement et propose des solutions alternatives face aux ravageurs ou aux maladies. Chaque fiche peut être lue indépendamment des autres et selon les besoins.
A noter - Une version désormais en 4 panneaux a été mise à jour en 2024.
FNE Occitanie-Pyrénées a conçu une exposition mobile sur l’alimentation à destination des collégiens, des lycéens et du grand public. FNEPACA s’est inspirée de celle-ci pour créer sa propre exposition également.
Cette exposition, très visuelle, aborde de manière claire et synthétique l’impact de l’alimentation sur l’économie, l’environnement et la santé. Elle s’attache à montrer que « tout est lié ». En s’appuyant sur des chiffres et des phrases clés, elle met en valeur le pouvoir que peut exercer le consommateur sur le devenir de l’industrie agroalimentaire et de la biodiversité. Elle propose aussi des astuces pour limiter l’impact négatif de l’alimentation sur l’environnement et la santé : privilégier la consommation de produits issus de l’agriculture biologique, limiter sa consommation de viande, composter les produits verts…
Un livret accompagne l’exposition et permet au public d’aller plus loin dans les explications et les informations.
Se renseigner auprès des associations FNE Occitanie-Pyrénées et FNEPACA.
Conditions de reproduction
Les panneaux ainsi que les personnages et visuels sont la propriété de FNE Occitanie Pyrénées. Toute reproduction sans notre accord expresse est interdite.
Ce livret permet au public de l’exposition du même thème d’aller plus loin dans les explications et les informations.
Reprenant les idées clés panneau par panneau, le livret d’accompagnement «Quand je mange, j’agis sur mon environnement» propose au public d’aller plus loin dans sa réflexion grâce à des passerelles vers d’autres thématiques comme l’eau, l’énergie ou encore la biodiversité.
Un jeu géant pour apprendre l’impact de notre alimentation sur l’environnement.
Il propose d’appréhender de manière ludique les gestes favorables à l’environnement, la santé et l’économie sociale et solidaire. Ces aspects sont directement en lien avec l’alimentation : aller au marché, consommer des produits de saison, éviter le gaspillage alimentaire… Le but est de montrer aux enfants que ce qu’ils mangent a un impact sur la nature. Sur le même principe que « Le jeu du hérisson - Jardiner au naturel », des cases négatives qui concernent le gaspillage alimentaire ou les longs transports des denrées font reculer les joueurs tandis que les cases positives qui valorisent les commerces de proximité et la consommation de produits de saison les font avancer.
Format géant Le plateau de jeu de 3 x 3 m est en bâche ignifugée et peut aussi bien être placé en intérieur qu’en extérieur. Il est équipé de 2 dés géants. Aux enfants (et aux plus grands !) d’évoluer sur les cases de ce jeu de l’oie.
Un jeu pour apprendre à jardiner au naturel à toute saison.
« Le jeu du hérisson » reprend les bonnes et les mauvaises pratiques du jardinage amateur. A travers les saisons, les jardiniers en herbe découvrent des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement qui ne nécessitent pas de pesticides. S’ils s’arrêtent sur une case où des pesticides sont utilisés, les enfants reculent proportionnellement aux dégâts que ceux-ci engendrent sur la biodiversité. En revanche, les cases qui décrivent des actions positives permettent de progresser dans le jeu. Elles décrivent des pratiques alternatives, bénéfiques aux cultures et qui créent un environnement favorable aux êtres vivants.
Format géant Le plateau de jeu de 3 x 3 m est en bâche ignifugée et peut aussi bien être placé en intérieur qu’en extérieur. Il est équipé de 2 dés géants. Aux enfants (et aux plus grands !) d’évoluer sur les cases de ce jeu de l’oie.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Google peut utiliser vos données pour la mesure d'audience, la performance publicitaire ou pour vous proposer des annonces personnalisées.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.