Le réseau agriculture et alimentation de France Nature Environnement a organisé en 2024 trois webinaires sur les pesticides, visant la montée en compétences du mouvement sur ces sujets. Vous pourrez retrouver ci-dessous les enregistrements, ainsi que les réponses aux questions posées lors des webinaires.
Webinaire 1 : Utilisations et impacts des pesticides
Dans ce webinaire, nous avons introduit ce qu’est un pesticide, abordé l’historique de leur développement, leurs usages et modes d’actions avec un focus sur le traitement de semences. Nous avons présenté l’évolution des ventes, les indicateurs de suivi et les plans de réduction de leur utilisation. Nous avons constaté à quel point les utilisations sont différentes selon les régions et les filières.
La dernière séquence est consacrée aux risques et impacts : toxicités, contaminations des milieux, santé humaine et biodiversité, coûts pour la collectivité.
Dans ce second webinaire, nous abordons les aspects réglementaires : autorisations de mise sur le marché avec un focus sur l’étape d’évaluation des risques, étiquetage et précautions d’emploi, surveillance, seuils dans les aliments et l’eau, encadrement des usages en France. Les politiques françaises et européennes visant à réduire leur usage et notre dépendance à ces produits sont présentées.
Dans ce troisième webinaire, nous abordons les grands principes de l’agroécologie et les principales pratiques permettant d’éviter l’utilisation de pesticides, avec un focus sur l’agriculture biologique et les nombreuses initiatives existantes. Nous présentons également les résultats de plusieurs études et réseaux d’expérimentation qui démontrent la faisabilité et l’intérêt de réduire voire abandonner les pesticides.
Nous replaçons cela à l’échelle de la filière, car les changements doivent s’opérer à tous les échelons, de la recherche à la consommation.
Enfin, nous présentons des actions du mouvement France Nature Environnement, avec un focus sur la situation de captages d’alimentation en eau potable dans les Deux-Sèvres.
Les insectes ne sont pas toujours très bien perçus par les gens, et pourtant ils jouent un rôle très important dans la nature. Cela comprend également notre alimentation : Plus de 70% des cultures (dont presque tous les fruitiers, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao, soit 35% du tonnage de ce que nous mangeons) dépendent fortement ou totalement d’une pollinisation animale. Les pollinisateurs ou les auxiliaires des cultures, ils sont tout autant indispensables pour le bon fonctionnement des écosystèmes.
Entre soutiens fervents et opposants convaincus, les pesticides sont au cœur d’un clivage de plus en plus marqué au sein de la population, nourri par une méconnaissance des enjeux et de la réalité du métier d’agriculteur. Convaincue que la nécessaire transition agroécologique ne se fera qu’avec l’ensemble des acteurs des territoires, France Nature Environnement a conçu des outils pour éclairer ce sujet complexe et renouer le dialogue à l’échelle locale.
Un kit co-construit avec des acteurs variés
Riche d’une longue expérience en matière de concertation, France Nature Environnement entend soutenir la dynamique de dialogue déjà engagée dans plusieurs territoires autour des pesticides. Pour ce faire, elle met à disposition des associations de son mouvement et de toute personne intéressée un kit de dialogue sur le sujet.
Cet outil a été réalisé en consultant une vingtaine d’acteurs aux points de vue différents mais complémentaires : institutions publiques, agriculteurs, agricultrices et organisations agricoles, associations environnementales locales, ingénieurs agronomes, etc.
Une première expérimentation, portée par FNE 25-90, a eu lieu dans le Doubs en 2020-2021, avec des résultats très encourageants.
Des outils pratiques pour renouer le dialogue
6 affiches pour comprendre les enjeux liés aux pesticides
L’objectif de ces affiches n’est pas d’argumenter pour ou contre les pesticides, mais plutôt de comprendre les représentations de chacun sur ces produits. Ces affiches ne sont donc pas le reflet d’un positionnement de France Nature Environnement mais bien le fruit d’une co-construction et d’un choix de priorisation entre associations environnementales et professionnels du monde agricole. Nous suggérons de les utiliser lors de réunions ou débats publics afin de donner un aperçu de l’éventail des problématiques que recouvre le sujet des pesticides.
Un livret de 17 fiches pour mener à bien un processus de dialogue territorial
Pensé pour servir de support dans le cadre d’une formation sur le dialogue territorial, ce livret fournit des clés concrètes pour engager une démarche de dialogue constructif autour des pesticides, incluant agriculteurs, élus, associations et riverains. Il vise à favoriser une culture de l’écoute et de la compréhension mutuelle des besoins de chacun permettant d’aboutir à une co-construction d’actions dans un climat apaisé. Ce livret est aussi bien à destination des associations environnementales que des collectivités ou des acteurs concernés par la problématique (professionnels agricoles, entreprises, syndicat intercommunal, etc.)
Guide à destination des particuliers, aménageurs et bailleurs sociaux.
Il propose pour les différents espaces du jardin (allées, pelouses, massifs…) des conseils et astuces pour penser un jardin sobre en entretien et accueillant pour la biodiversité. La réduction du recours aux produits phytosanitaires concerne un large public. Très documenté et expérimenté dans les potagers, le passage au « zéro phyto » est également à accompagner dans le jardin d’agrément au sens large (pelouses, cours, allées…). Ce livret propose d’aménager les jardins pour les rendre un maximum compatible avec le zéro phyto. Des bons choix techniques permettent de prévenir le désherbage durablement, de gagner du temps et de faire des économies. Dans le même temps, il est possible de faire du jardin un lieu d’accueil de la biodiversité.
Espace par espace, ce livret synthétise des conseils pratiques pour aménager un jardin d’agrément zéro phyto et favorable à la biodiversité. Des fiches outils développent des thématiques transversales telles que la prévention des espèces exotiques envahissantes.
La diffusion de ce livret se fait sous licence CCBY-SA-NC 2.0 : il est possible de le partager et d’adapter son contenu pour un usage non commercial, à condition de créditer les auteurs et de conserver la même licence lors de la diffusion. Contacter FNE Loire pour toute autre demande.
Ce livret a été réalisé par France Nature Environnement Loire en partenariat avec le Syndicat mixte des rivières du Sornin et de ses Affluents. Sa création a bénéficié de l’appui financier de l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto.
Les insectes ne sont pas toujours très bien perçus par les gens, et pourtant ils jouent un rôle très important dans la nature. Cela comprend également notre alimentation : plus de 70% des cultures (dont presque tous les fruitiers, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao, soit 35% du tonnage de ce que nous mangeons) dépendent fortement ou totalement d’une pollinisation animale. Les pollinisateurs ou les auxiliaires des cultures, ils sont tout autant indispensables pour le bon fonctionnement des écosystèmes.
L’exposition « Pas d’insectes, pas de chocolat » créée par FNE 04 parle de ces liens étroits entre les insectes et notre alimentation. Elle est composée de 12 roll-ups et présente sous forme attractive les insectes et leur rôle dans les écosystèmes et dans la production de notre alimentation.
le prêt gratuit de l’exposition : uniquement les frais de livraison par La Poste (à titre indicatif, environ 130€ aller-retour) seront à votre charge. Ou disponible dans les locaux de l’association.
Vous voulez imprimer l’exposition pour vous ? FNE 04 propose également l’achat des visuels modifiables ou non-modifiables, prêts pour l’impression. Contactez-les pour tous les détails.
Conditions de reproduction
La reproduction, même partielle, est interdite sans l’accord de la fédération FNE 04.
Appliquée à la vigne, cette BD propose de faire connaissance avec des pratiques adaptées, respectueuses de la vie dans les sols et des équilibres naturels, équilibres que l’on sait aujourd’hui indispensables à la production de notre nourriture !
FNE Occitanie Méditerranée a travaillé en étroite collaboration avec des vignerons pour produire cette bande dessinée « In vino veritas : les pratiques agroécologiques en viticulture ».
Son objectif : sensibiliser les consommateurs sur tout ce qu’implique la production de leur bouteille de vin. Car le vin, ce n’est pas qu’une histoire de goût ! Sur un ton décalé, cette BD met en lumière les pratiques qui concilient préservation de l’environnement et production viticole. Les solutions existent… il faut juste les faire connaître.
FNE Occitanie Méditerranée a publié une série de « mini-guides » sur la thématique de l’eau à destination notamment des associations locales. Ces documents sont souvent en lien avec des dispositions du SDAGE Rhône-Méditerranée.
Contenu du mini-guide : - définition : pesticides, biocides, produits phytopharmaceutiques - l’urgence à réduire leur utilisation (enjeu de santé publique) - autorisation et contrôle d’usage - substances actives : cas du glyphosate, cas du métham-sodium - les préparations commerciales (AMM) - alerte aux dérogations - les zones de non traitement (ZNT) pour protéger les milieux aquatiques
Jardiner au naturel avec les enfants est un manuel utile à toute personne (animateur/trice enseignant-e, parents…) souhaitant proposer des activités de jardinage et l’entretien d’un espace jardin à des enfants.
Conçu par un groupe de bénévoles du Graine Île-de-France, il a déjà fait l’objet de plusieurs éditions. La présente édition intègre les notions de permaculture et d’agroécologie, propose des activités inédites et promeut une pratique du jardinage variée dans ses approches pédagogiques mais toujours écologique.
Ce manuel a pour objectif de vous outiller pour emmener petits (et plus grands aussi !) au jardin.
Les auteurs en sont des animateurs jardin du réseau Graine Île-de-France qui accompagnent depuis de nombreuses années des projets jardins dans les écoles, les accueils de loisirs, en pieds d’immeubles et partout où se glisse un peu de verdure. Ils ont lâché la pioche pour le clavier, en vue de rédiger cet ouvrage pédagogique.
Que vous soyez animateur, enseignant, parent ou éducateur, ces pages constituent une véritable «boite à outils». Issues d’expériences de terrain, elles vous permettent d’imaginer avec les enfants un espace potager, d’inventer des temps de découverte de la biodiversité, d’expérimenter, tester, faire pousser, d’observer et récolter au jardin. De scientifiques à très ludiques en passant par une touche artistique, les activités proposées ont été testées (et approuvées) pour leur originalité et leur intérêt pédagogique. Sans être totalement clef-en main, ces nombreuses pistes vous mettront sur la voie de votre propre projet. Lancez-vous et faites vivre cette aventure aux enfants !
Fondation Nature et Découvertes, Agence Régionale de la Biodiviersité, Fondation Placoplatre, Imprimeur Burlat, Bergerie Nationale, Maison de l'environnement Grand Paris Sud
FNE Occitanie Méditerranée a publié une série de « mini-guides » sur la thématique de l’eau à destination notamment des associations locales. Ces documents sont souvent en lien avec des dispositions du SDAGE Rhône-Méditerranée.
Contenu : - différents type de captage - qualité des eaux distribuées - risques résiduels pour la santé - contrôles - protéger ou traiter ? - la protection des captages - les captages prioritaires en Languedoc-Roussillon - la protection des eaux souterraines - les zones de sauvegarde
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Google peut utiliser vos données pour la mesure d'audience, la performance publicitaire ou pour vous proposer des annonces personnalisées.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.