De nombreux chantiers de « simplification » ont été lancés ces dernières années par les gouvernements successifs, et d’autres sont régulièrement annoncés. La proposition semble des plus consensuelles : des règles plus simples sont normalement mieux comprises et appliquées.
Et à chaque fois, il est assuré que la réforme se fera « à niveau de protection environnementale constant ».
Pourtant, force est de constater qu’au fil du temps ces réformes se traduisent par une régression continue du droit de l’environnement. « Simplification » est devenu un euphémisme poli pour « dérégulation » et « régression du droit de l’environnement ». Sans jamais par ailleurs que le résultat de ces réformes en matière de simplification et de gain de compétitivité réel n’ait jamais été évalué. Dans plusieurs domaines, les différentes régressions créent au contraire un droit complexifié et illisible.
Côté économique, les chiffres sont sans appel : le coût de l’inaction face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité dépasse largement celui des mesures d’atténuation et d’adaptation. Selon divers scenarios, il pourrait atteindre entre 5 % et 20 % du PIB mondial, tandis que les investissements nécessaires pour inverser la tendance seraient trois fois moindres.
France Nature Environnement publie aujourd’hui son bilan de 15 ans de simplification / dérégulation, en se basant sur les retours de terrain de ses associations membre et des chiffres inédits obtenus auprès du Gouvernement. Cela dresse un constat préoccupant pour la prévention des atteintes à l’environnement et à la santé.
Vous pouvez recevoir ce document en remplissant le formulaire affiché dans cette page. Vous avez fermé cette fenêtre et souhaitez recevoir le rapport ? Vous pouvez réactiver l’affichage de cette fenêtre en cliquant sur le bouton sous ce cadre.
Le réseau agriculture et alimentation de France Nature Environnement a organisé en 2024 trois webinaires sur les pesticides, visant la montée en compétences du mouvement sur ces sujets. Vous pourrez retrouver ci-dessous les enregistrements, ainsi que les réponses aux questions posées lors des webinaires.
Webinaire 1 : Utilisations et impacts des pesticides
Dans ce webinaire, nous avons introduit ce qu’est un pesticide, abordé l’historique de leur développement, leurs usages et modes d’actions avec un focus sur le traitement de semences. Nous avons présenté l’évolution des ventes, les indicateurs de suivi et les plans de réduction de leur utilisation. Nous avons constaté à quel point les utilisations sont différentes selon les régions et les filières.
La dernière séquence est consacrée aux risques et impacts : toxicités, contaminations des milieux, santé humaine et biodiversité, coûts pour la collectivité.
Dans ce second webinaire, nous abordons les aspects réglementaires : autorisations de mise sur le marché avec un focus sur l’étape d’évaluation des risques, étiquetage et précautions d’emploi, surveillance, seuils dans les aliments et l’eau, encadrement des usages en France. Les politiques françaises et européennes visant à réduire leur usage et notre dépendance à ces produits sont présentées.
Dans ce troisième webinaire, nous abordons les grands principes de l’agroécologie et les principales pratiques permettant d’éviter l’utilisation de pesticides, avec un focus sur l’agriculture biologique et les nombreuses initiatives existantes. Nous présentons également les résultats de plusieurs études et réseaux d’expérimentation qui démontrent la faisabilité et l’intérêt de réduire voire abandonner les pesticides.
Nous replaçons cela à l’échelle de la filière, car les changements doivent s’opérer à tous les échelons, de la recherche à la consommation.
Enfin, nous présentons des actions du mouvement France Nature Environnement, avec un focus sur la situation de captages d’alimentation en eau potable dans les Deux-Sèvres.
France Nature Environnement vous propose la traduction d’un essai de Nick Meynen : Virage à 180°. L’auteur y tire les leçons de la pandémie et fait une remise en cause radicale de notre système économique pour éviter ou atténuer les prochaines catastrophes climatiques et écologiques annoncées.
Le livre : Virage à 180°, de la pandémie vers un monde vivable
Bas les masques ! La pandémie de COVID19 est le révélateur de la folie furieuse qui a saisi nos civilisations. Nous détruisons la Terre. Nous en payons les conséquences. Réveil des consciences : demi-tour ! Changement de cap complet. Tirons les leçons de cette catastrophe sanitaire pour éviter ou atténuer les suivantes – en gestation dans le ventre fécond de la cupidité humaine. Nous avons les cartes en main, nous explique Nick Meynen. Nous pouvons passer de la peur à l’espoir.
Dix propositions charnières pour un monde vivable
Virage à 180° ne se contente pas de dresser un portrait alarmant de la catastrophe sanitaire et de la crise climatique : il formule également 10 pistes concrètes sur lesquelles nous avons d’ores et déjà les moyens d’agir. Vous pouvez les télécharger séparément grâce aux liens ci-dessous.
Nick est le responsable politique pour la transition économique au sein du Bureau Européen de l’Environnement (EEB), le plus important réseau d’organisations citoyennes environnementales en Europe, dont France Nature Environnement fait partie.
Depuis plus de 15 ans, Nick travaille à relier les combats de terrain pour la justice aux dysfonctionnements plus globaux du système économique. Après un Master de géographie, Nick a poursuivi plusieurs 3emes cycles d’études sur les conflits et le journalisme d’investigation.
Au sein de l’EEB, Nick a mis en place et dirige le groupe de travail sur la transition économique. Il publie régulièrement des tribunes et son 3eme livre, Frontlines, Stories of Global Environmental Justice (non traduit), est classé parmi les 10 des livres les plus influents sur le climat par les principaux activistes travaillant sur ce thème. Nick Meynen est Belge. Il parle et travaille en anglais, français et néerlandais.
Envie d’agir concrètement pour préserver notre environnement ? Trois fois par jour, vous pouvez le faire en améliorant le contenu… de votre assiette. Aboutissement de la #MissionAlimentation lancée en 2019 par France Nature Environnement, notre fédération vous invite à adopter les bons gestes de consommation grâce à ce calendrier 2020. Liste des fruits et légumes de saison, série de bons conseils et dessins plein d’humour… liez l’utile à l’agréable en le téléchargeant gratuitement.
L’équipe de France Nature Environnement est aussi objective qu’unanime : ce calendrier 2020 de l’alimentation durable est le must-have d’une cuisine digne de ce nom. Vous y trouverez d’excellents jeux de mots, nos meilleurs conseils, de bonnes adresses et les plus drôles dessins de la #MissionAlimentation menée en 2019.
En 12 mois, France Nature Environnement vous aide à réduire votre gaspillage alimentaire, mieux consommer en décryptant labels et étiquettes, vous intéresser à votre consommation de viande, de poissons, aux produits ultra-transformés et même à réduire vos emballages. En somme, ce calendrier se révèle être une sympathique et ludique invitation pour améliorer votre façon de manger durant toute l’année 2020.
Pour mener à bien tout ce projet, France Nature Environnement a bénéficié du précieux soutien de l’ADEME et a eu le plaisir de faire appel aux talentueuses Marion Jouffroy pour les dessins et Perrine Sire pour la réalisation de ce calendrier.
Enfin, notre fédération tient à féliciter Manon Legeay pour sa sportive orchestration du projet et Marion Perrot pour sa truculente patte rédactionnelle et à remercier Cécile Claveirole, Camille Dorioz, Christophe Charenton, Benoît Descombe, Eleonore Kubik, Catherine Hurtut, Rachel Louiset, François Piccionne, Elodie Pajot, Heremoana Puhetini et l’ensemble des équipes de France Nature Environnement pour leur active participation au projet.
Jardiner au naturel avec les enfants est un manuel utile à toute personne (animateur/trice enseignant-e, parents…) souhaitant proposer des activités de jardinage et l’entretien d’un espace jardin à des enfants.
Conçu par un groupe de bénévoles du Graine Île-de-France, il a déjà fait l’objet de plusieurs éditions. La présente édition intègre les notions de permaculture et d’agroécologie, propose des activités inédites et promeut une pratique du jardinage variée dans ses approches pédagogiques mais toujours écologique.
Ce manuel a pour objectif de vous outiller pour emmener petits (et plus grands aussi !) au jardin.
Les auteurs en sont des animateurs jardin du réseau Graine Île-de-France qui accompagnent depuis de nombreuses années des projets jardins dans les écoles, les accueils de loisirs, en pieds d’immeubles et partout où se glisse un peu de verdure. Ils ont lâché la pioche pour le clavier, en vue de rédiger cet ouvrage pédagogique.
Que vous soyez animateur, enseignant, parent ou éducateur, ces pages constituent une véritable «boite à outils». Issues d’expériences de terrain, elles vous permettent d’imaginer avec les enfants un espace potager, d’inventer des temps de découverte de la biodiversité, d’expérimenter, tester, faire pousser, d’observer et récolter au jardin. De scientifiques à très ludiques en passant par une touche artistique, les activités proposées ont été testées (et approuvées) pour leur originalité et leur intérêt pédagogique. Sans être totalement clef-en main, ces nombreuses pistes vous mettront sur la voie de votre propre projet. Lancez-vous et faites vivre cette aventure aux enfants !
Fondation Nature et Découvertes, Agence Régionale de la Biodiviersité, Fondation Placoplatre, Imprimeur Burlat, Bergerie Nationale, Maison de l'environnement Grand Paris Sud
Alimentation, cosmétiques, emballages, produits d’entretien, gaz d’échappement… les nanoparticules sont partout dans notre quotidien. Et leur taille leur permet de s’infiltrer à la fois dans notre corps et dans l’environnement, causant ainsi des dégâts que nous ne sommes pas en mesure de maîtriser ! Alors, comment faire pour les éviter ? Et quelles mesures pour protéger notre santé et l’environnement ?
Cinq associations dont France Nature Environnement, ont réalisé une mini BD pédagogique sur les nanos dans les produits de consommation, illustrée par Géraldine Grammon. Découvrez l’univers parfois impitoyable des nanoparticules et apprenez à les sortir de votre quotidien.
L’exposition « Zéro pesticide dans nos villes et villages » propose au grand public de s’approprier les enjeux majeurs inhérents à la réduction de tels produits.
Qui sont-ils ? Quels sont leurs impacts sur l’Homme ? Dans quelle mesure y sommes-nous exposés ? Ou se retrouvent-ils ? Ou encore, quelles alternatives sont possibles ? Autant de questions abordées par cette exposition riche qui aborde un sujet délicat, et ce de manière simple et amusante.
Liste des panneaux : 1- Introduction - Communes et citoyens doivent réagir! 2- Qui sont-ils? 3- Leurs impacts sur l’homme 4- Leurs utilisateurs sont les plus exposés 5- Leur champ de bataille 6- Leurs dommages collatéraux 7- Les pesticides sont-ils vraiment indispensables? 8- Nos communes espaces de vie 9- Nos communes passerelles à pesticides 10- Les alternatives - Mille et une façons de pailler 11- Les alternatives - Le végétal travaille pour vous 12- Les alternatives - Le désherbage sans désherbant 13- Les alternatives - Vive les herbes folles 14- Les alternatives - Les insectes, rois de la lutte biologique 15- Les alternatives - Astuces et recettes écologiques pour tous 16- Conclusion
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Google peut utiliser vos données pour la mesure d'audience, la performance publicitaire ou pour vous proposer des annonces personnalisées.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.