Nos propositions pour lutter contre le trafic de déchets ?
Une des premières solutions est de réduire la quantité de déchets produites à la source. Le réseau «Prévention et gestion des déchets» de France Nature Environnement est engagé pour promouvoir des politiques respectant la hiérarchie de traitement des déchets : d’abord réduire, puis réutiliser, enfin recycler.
Il est essentiel d’adopter des politiques publiques allant dans le sens de la sobriété pour réduire la production et préserver nos ressources naturelles. Il faut revoir nos modes de productions qui épuisent les matières premières et faire la transition vers une économie circulaire.
Les solutions sont nombreuses :
Encadrer la production à la source pour lutter contre la surproduction (textile, appareils numériques, emballages…).
Mettre en place des mécanismes financiers récompensant les entreprises les plus vertueuses et pénalisant les entreprises qui surproduisent ou produisent dans des conditions néfastes pour l’environnement et la santé humaine.
Encourager le développement d’initiatives qui permettent le réemploi et la réutilisation des objets et des matériaux : ressourceries, recycleries, matériauthèques (pour les déchets du bâtiment)…
Mettre en place des incitations à la réparation et sensibiliser les citoyen·nes à l’importance de la réparation.
Lutter contre l’obsolescence programmée pour allonger la durée de vie des équipements.
Comment agir à mon échelle contre le trafic de déchets ?
Grâce à Sentinelles de la Nature, chaque citoyen·ne peut agir pour lutter contre le trafic de déchets et les dépôts de déchets sauvages
Sentinelles de la Nature est un outil citoyen d’alerte et de veille environnementale. L’objectif est de recenser et de traiter des alertes afin de protéger la nature et l’environnement

Sentinelle de la nature a permis :
Des signalements d’atteintes à l’environnement :
- 5 163 signalements en 2023, dont 1145 signalements de dépôts de déchets (656 ont été publiés).
- 3 545 signalements en 2024, dont 690 signalements sont des dépôts de déchets (447 ont été publiés).
Grâce à ces signalements, des décisions de justices ont été prises :
Mais également des initiatives favorables ! Notamment des actions citoyennes de ramassages de déchets :
- 469 initiatives favorables reçus en 2023, dont 91 relatives aux déchets (60 ont été publiées).
- 239 initiatives favorables reçus en 2024, dont 43 relatives aux déchets (31 ont été publiées).
L’application Sentinelle de la Nature permet avec simplicité de localiser, de décrire et d’illustrer les atteintes à l’environnement (mais aussi les initiatives favorables pour les valoriser et les promouvoir).
Une fois un signalement renseigné, il sera étudié par l’association territoriale correspondante qui décidera des suites à donner (ou non), telles que la publication du signalement sur notre site, le conseil et l’accompagnement de la «sentinelle» pour lui permettre d’agir, voire l’engagement de démarches directement par l’association territoriale.
Le but de ce projet est avant tout d’accompagner les citoyen·nes dans l’action pour la préservation de la nature et de l’environnement. C’est un outil de mobilisation citoyenne.
Sentinelles de la nature est un projet fédéral de FNE, ouvert sur l’ensemble du territoire métropolitain, en Guyane et à Mayotte.