Elus - Acteurs engagés - Experts

Elus - Acteurs engagés - Experts

Le réseau agriculture et alimentation de France Nature Environnement a organisé en 2024 trois webinaires sur les pesticides, visant la montée en compétences du mouvement sur ces sujets. Vous pourrez retrouver ci-dessous les enregistrements, ainsi que les réponses aux questions posées lors des webinaires.

Webinaire 1 : Utilisations et impacts des pesticides

Dans ce webinaire, nous avons introduit ce qu’est un pesticide, abordé l’historique de leur développement, leurs usages et modes d’actions avec un focus sur le traitement de semences. Nous avons présenté l’évolution des ventes, les indicateurs de suivi et les plans de réduction de leur utilisation. Nous avons constaté à quel point les utilisations sont différentes selon les régions et les filières.

La dernière séquence est consacrée aux risques et impacts : toxicités, contaminations des milieux, santé humaine et biodiversité, coûts pour la collectivité.

📆 Date : 10 septembre 2024

Télécharger les réponses aux questions

Webinaire 2 : Réglementation liée aux pesticides

Dans ce second webinaire, nous abordons les aspects réglementaires : autorisations de mise sur le marché avec un focus sur l’étape d’évaluation des risques, étiquetage et précautions d’emploi, surveillance, seuils dans les aliments et l’eau, encadrement des usages en France. Les politiques françaises et européennes visant à réduire leur usage et notre dépendance à ces produits sont présentées.

📆 Date : 14 octobre 2024

Télécharger les réponses aux questions

Webinaire 3 : Alternatives aux pesticides

Dans ce troisième webinaire, nous abordons les grands principes de l’agroécologie et les principales pratiques permettant d’éviter l’utilisation de pesticides, avec un focus sur l’agriculture biologique et les nombreuses initiatives existantes. Nous présentons également les résultats de plusieurs études et réseaux d’expérimentation qui démontrent la faisabilité et l’intérêt de réduire voire abandonner les pesticides.

Nous replaçons cela à l’échelle de la filière, car les changements doivent s’opérer à tous les échelons, de la recherche à la consommation.

Enfin, nous présentons des actions du mouvement France Nature Environnement, avec un focus sur la situation de captages d’alimentation en eau potable dans les Deux-Sèvres.

📆 Date : 25 novembre 2024

Télécharger les réponses aux questions

Thématique
Regardez en replay notre cycle de webinaire sur les pesticides
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
Logo France Nature Environnement
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Référent
Anna Cohen Boulakia Nabeiro (cheffe de projet Alimentation et Agriculture)
anna.cohen@fne.asso.fr

Le hérisson est un mammifère sauvage protégé par la loi. Adaptable et opportuniste, le hérisson apprécie les parcs et jardins, où il rencontre souvent la sympathie du public. Cette sympathie conduit parfois à des dérives qui compromettent son espérance de vie. 

Quand pouvons-nous considérer qu’un hérisson a besoin d’aide, ou au contraire doit être laissé tranquille ? 
Est-ce que la manipulation d’un hérisson fait courir un risque sanitaire à la personne qui veut lui venir en aide ? Que dit la loi sur les espèces protégées ? 

Intervenantes et structures :

- Anne Van De Wiele de l’Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Anne-Sophie Lezé du Centre de Soins Beauval Nature
- Emeline Dunand du Centre de Soins Atoupic
- Cécile le Barzic du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire Faune Sauvage de l’École vétérinaire d’Alfort
- Marie-Pierre Puech et Sarah Bizeur du Centre de Soins Goupil Connexion 
- Victoire Kühn de France Nature Environnement Doubs

(Re)Voir le webinaire

Retrouvez aussi les présentations des intervenantes et les réponses aux questions posées lors du webinaire :

Télécharger les présentations

Télécharger le document Questions & Réponses

Trouver le centre de soins le plus proche de chez moi

 

Thématique
Visuel webinaire
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
Logo FNE
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Référent

Pour la deuxième année consécutive, le Réseau Action Climat a réalisé un état des lieux de la transition écologique de l’industrie française, responsable de 17,5 % des émissions nationales. L’accent a été mis sur les 50 sites industriels les plus polluants, responsables à eux seuls de 7,3 % des émissions nationales de gaz à effet de serre en 2023. Ce rapport examine les stratégies de décarbonation, les investissements nécessaires et les aides publiques déjà versées à ces 50 sites. 

France Nature Environnement s’est associée à l’écriture du rapport pour souligner que l’impact de l’industrie sur l’environnement ne se limite pas au climat : certains des 50 sites sont aussi responsables de pollutions de l’air, de l’eau et des sols pouvant avoir des conséquences graves sur la biodiversité et la santé humaine. Ce rapport présente également un bilan des infractions environnementales commises par de grandes entreprises industrielles en France, dont ArcelorMittal.

 

votre don agit
Thématique
couverture du rapport
Modalités de mise à disposition
Association
logo RAC
RAC - Réseau Action Climat
Réseau Action Climat
Référent
Aurélie Brunstein

4 ans après l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), France Nature Environnement, Les Amis de la Terre France, No Plastic In My Sea, Surfrider Foundation et Zero Waste France publient un rapport d’évaluation.

Via l’analyse de mesures emblématiques comme la suppression de certains produits et emballages plastiques à usage unique, la généralisation du tri à la source des biodéchets ou encore d’indicateurs visant à informer les consommateur·ices sur la qualité et la durabilité des produits, le rapport a pour ambition d’illustrer trois constats mûris par nos associations, qui ont suivi l’évolution et la mise en œuvre du texte depuis son entrée en vigueur :

  1. Déterminants pour assurer un champ d’application élevé de la loi, les textes réglementaires ont pu conduire à vider le texte de sa substance, en raison de la pression récurrente exercée par les acteurs économiques.
  2. L’absence d’exercice par les autorités de leurs pouvoirs de contrôle et de sanction face à des manquements massifs et répétés remet largement en cause les acquis du texte en pratique, le privant ainsi de son effectivité.
  3. D’autres fois encore, les insuffisances originelles d’une loi qui se voulait précurseure et inédite, empêchent d’engager un véritable changement de cap.

logos

Thématique
couverture du rapport
Modalités de mise à disposition
Association
France Nature Environnement
Partenaires de l'outil
Les Amis de la Terre France
No Plastic In My Sea
Surfrider Foundation
Zero Waste France

Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France (48%) et émet 28% des émissions de gaz à effet de serre (GES). La rénovation énergétique des bâtiments, notamment résidentiels, est un des principaux leviers de la transition écologique pour réduire à la fois les consommations d’énergie, les émissions de GES, et lutter contre la précarité énergétique grandissante. Mais le rythme actuel de rénovation est très en-dessous des objectifs fixés pour atteindre la neutralité carbone. Pour accompagner les ménages dans leurs travaux et viser la rénovation performante, de nombreux acteurs agissent sur le terrain. 

En 2023, France Nature Environnement a conçu avec Alter Alsace Energies un livret pour aider les associations de protection de la nature et de l’environnement à s’impliquer auprès des collectivités et autres acteurs de la rénovation énergétique afin de booster le nombre de rénovations énergétiques performantes.

Thématique
Couverture du livret
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
logo_fne
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Référent
Partenaires de l'outil
Alter Alsace Energies
Ademe

Lettre Eau n°88 : Plan Eau : changer l’eau en vain ?

Au sommaire de cette Lettre Eau :

  • Dossier : Plan Eau : changer l’eau en vain ?
  • Des brèves et les actus du réseau
  • L’hydroélectricité, « belle endormie » de la transition énergétique ?

Revue gratuite du réseau Eau & milieux aquatiques de FNE, la Lettre Eau propose des dossiers sur les enjeux de la politique de l’eau et sur les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques (agriculture, aménagement du territoire, énergie, santé-environnement, déchets, etc.).

Elle est également un lieu d’expression pour les associations qui œuvrent dans le domaine de l’eau.

Je m’abonne à la Lettre Eau

(2 numéros par an)

Thématique
lettre eau 88
Informations du document
  • Lettre Eau 88 (septembre 2023) : Plan eau : changer l’eau en vain ?
  • Lettre Eau 87 (mars 2023) : L’eau et les sols
  • Lettre Eau 86 (août 2022) : Eau et démocratie : bien commun, décisions partagées ?
  • Lettre Eau 85 (décembre 2021) : L’eau dans les Outre-mer
  • Lettre Eau 84 (juin 2021) : État des lieux du bon état : le SDAGE dans tous ses états 
  • Lettre Eau 83 (décembre 2020) : Laisser la nature faire ce qui est dans sa nature
  • Lettre Eau 82 (décembre 2019) : Pollution de l’eau par les nitrates en France : le constat reste décevant 
  • Lettre Eau 81 (septembre 2019) : Tensions sur la ressource : une politique de l’eau qui n’est pas à la hauteur des enjeux 
  • Lettre Eau 80 (juillet 2018) : Le traitement des eaux usées en France : un enjeu de qualité des milieux et de la ressource en eau
  • Lettre Eau 79 (avril 2018) : Entre eau douce et eau salée, une ressource à préserver
  • Lettre Eau 78 (décembre 2017) : Entre inondations et épisodes de sécheresse : anticiper et s’adapter
  • Lettre Eau 77 (septembre 2017) : Des moyens à déployer pour une eau de qualité 
  • Lettre Eau 76 (juin 2017) : Biodiversité aquatique : des enjeux juridiques et scientifiques
  • Lettre Eau 75 (octobre 2016) : Les espèces aquatiques envahissantes 
  • Lettre Eau 74 (mars 2016) : Le festival des déchets aquatiques
  • Lettre Eau 73 (décembre 2015) : Des nouveaux SDAGE au secours de la politique de l’eau
  • Lettre Eau 72 (octobre 2015) : Eau et changements climatiques : comme un poisson sans eau
  • Lettre Eau 71 (juin 2015) : Biodiversité dans l’eau : les défis de la DCE
  • Lettre Eau 70 (mars 2015) : Pollutions diffuses : la politique de l’eau à la corbeille ! 
  • Lettre Eau 69 (décembre 2014) : Projets de SDAGE 2016-2021 : un toilettage peu rafraîchissant
  • Lettre Eau 68 (septembre 2014) : Loi sur l’eau de 1964 : 50 ans de galère ! 
  • Lettre Eau 67 (juin 2014) : Artois-Picardie : une eau « vivante » entre canaux et corons
  • Lettre Eau 66 (avril 2014) : Adour-Garonne : la capture de l’eau
  • Lettre Eau 65 (décembre 2013) : L’eau dans tous ses états… des lieux
  • Lettre Eau 64 (octobre 2013) : L’évaluation de la politique de l’eau : quel boulot, pour quel résultat !
  • Lettre Eau 63 (juin 2013) : La révision des nitrates : entre pression communautaire et pression agricole… 
  • Lettre Eau 62 (mars 2013) : Un bassin Seine Normandie en mutation durable ? 
  • Lettre Eau 61 (décembre 2012) : Les Xèmes programmes
  • Lettre Eau 60 (septembre 2012) : Mystères et décadence dans les eaux souterraines
  • Lettre Eau 59 (juillet 2012) : Invisibles, invincibles ? 
  • Lettre Eau 58 (avril 2012) : Poissons migrateurs : le retour aux sources? 
  • Lettre Eau 57 (janvier 2012) : Politique de l’eau en Outre-Mer, lutte administrative et politique contre les nitrates, les SAGE
  • Lettre Eau 56 (octobre 2011) : Captages prioritaires : le Grenelle boit la tasse
  • Lettre Eau 55 (juin 2011) : Course à l’irrigation : le hold-up de l’eau 
  • Lettre Eau 54 (mars 2011) : Spécial forêts et zones humides 
  • Lettre Eau 53 (décembre 2010) : Continuité écologique: la restauration est en marche 
  • Lettre Eau 52 (septembre 2010) : Classements des cours d’eau : menace ou opportunité? 
  • Lettre Eau 51 (juin 2010) : Quand la Cour des Comptes pointe les dysfonctionnements de la politique de l’eau
  • Lettre Eau 50 (mars 2010) : Numéro anniversaire de le Lettre eau - Rétrospective des grands thèmes : politique de l’eau - hydroélectricité - gestion quantitative - nitrates - hydromorphologie
  • Lettre Eau 49 (décembre 2009) : Le conseil d’Etat confirme la légalité du SAGE Drac amont - Les redevances - Atteindre la bon état écologique - L’adoption des SDAGE - Barrages sur le Cher
  • Lettre Eau 48 (septembre 2009) : Nitrates dans l’eau en Bretagne - Abandon du projet de Donges-Est - Le schéma national des données sur l’eau - Consultation sur les SDAGE

  • Lettre Eau 47 (juin 2009) : Au sommaire : Pour une nouvelle politique de l’eau en Adour-Garonne - Relance de l’hydroélectricté - SAGE et représentation associative - DCE : la révolution biologique et le très bon état - eau potable en Vendée

  • Lettre Eau 46 (mars 2009) : Consultation 2008-2009 - Pour un retour de la continuité sur le Rhin - Développer l’hydroélectricité ou reconquérir la qualité des eaux

  • Lettre Eau 45 (décembre 2008) : Un séminaire pour un échange européen sur la DCE - Réduction de CO2 - Un an an après la conférence interministérielle sur le Rhin - un réglement européen et un plan de gestion français pour sauver les anguilles - les bassines vendéennes tombent à l’eau

  • Lettre Eau 44 (septembre 2008) : Sept ans de travail pour éviter la fermeture d’une plage sur dix en 2015 - périmètres de protection de captages - analyse des questionnaires de la consultation sur l’eau - la restauration des cours d’eau - la révision des SDAGE

  • Lettre Eau 43 (juin 2008) : Chamboulas : une zone d’expansion des crues très convoitée - protection des captages et eau potable à long terme - Maisons rouges et Descartes - potentiel hydroélectrique

  • Lettre Eau 42 (mars 2008) : Analyse comparative des projets de SDAGE métropolitains - Des remaniements dans les comités de bassin

  • Lettre Eau 41 (décembre 2007) : Sommaire : un SDAGE peut-il créer du droit ? - bilan des commissions géographiques 2007 du bassin Loire-Bretagne - contamination des sédiments - le renouvellement des concessions hydrauliques - rareté de l’eau en France Eau n°41

  • Lettre Eau 40 (septembre 2007) : La gestion quantitative par bassin versant - SAGE nappe de Beauce - quatrième révision des zones vulnérables - le SAGE Boutonne - la DCE et le SDAGE Loire-Bretagne

  • Lettre Eau 39 (juin 2007) : Pollution - Hydroélectricité - Ressource souterraine - L’irrigation de la vallée de l’Authion - Agrocarburants

  • Lettre Eau 38 (mars 2007) : Eaux brutes et eaux potables - On a sauvé la loi sur l’eau, mais à quel prix ! - La pollution des eaux par l’usine Métaleurop - 20 ans après Sandoz - Le réglement REACH

  • Lettre Eau 37 (décembre 2006) : Pollution de l’eau par les lisiers de porc en Bretagne - La France face au droit communautaire de l’environnement - Capter l’eau de la Grande Rivière en Martinique - Loi sur l’eau - Neige artificielle - Exemples de bonnes et mauvaises pratiques

  • Lettre Eau 36 (septembre 2006) : Eau : débattre sur le sexe des redevances ou promouvoir le principe pollueur-payeur ? - La Bassée, si controversée - Du nouveau sur le Doubs franco-suisse - Des réserves d’eau pour le bassin de l’Autize -Poutès-Monistrol

  • Lettre Eau 35 (juin 2006) : On vous montre ces pesticides que vous ne sauriez voir … - L’irrigation intensive en Poitou-Charentes - Adour-Garonne : qualité et quantité sont dans un bateau … - Les méandres du principe pollueur-payeur - Bandes enherbées contre pollutions diffuses

  • Lettre Eau 34 (mars 2006) : Le rapport de l’INRA et du Cemagref - La Directive Cadre sur l’Eau - L’eau et l’air, témoins de la pesticide mania française - Un projet impossible pour la Bassée

  • Lettre Eau 33 (décembre 2005) : Eau et tourisme - Nouvelle loi sur l’eau en 2005 - Sécheresse et inondation - DCE

  • Lettre Eau 32 (septembre 2005) : Sécheresse : la source des problèmes est loin de se tarir - Nouvelle loi sur l’eau en 2005 : toujours la loi du milieu ? - Forêt de Rauzan (33) - Élevages et protection de l’eau

  • Lettre Eau 31 (juin 2005) : Directive cadre sur l’eau (DCE) et consultation du public - Consultation du public : les associations rentrent dans la danse - La petite loi sur l’eau adoptée par le Sénat - Environnement et emploi

  • Lettre Eau 30 (mars 2005) : Débits et rivières réservés - Aménagements hydroélectriques et risques - A quand la restauration du principe «pollueur-payeur»? - Irrigation en val d’Authion -Une redevance de collecte à 2 vitesses ?

  • Lettre Eau 29 (décembre 2004) : Réforme de la politique de l’eau - Pollution par les nitrates - Quête de l’or blanc - Le Marais Poitevin - Le risque d’inondation

  • Lettre Eau 28 (septembre 2004) : Energies renouvelables et environnement - Un cas d’école : le barrage de Poutès-Monistrol d’Allier - La Dombes, une zone humide majeure … en déclin - L’extension de la carrière de Montclaret (42) - Un nouveau Plan Local d’Urbanisme pour commencer ? - La concertation, c’est long surtout vers la fin …

  • Lettre Eau 27 (juin 2004) : Economies d’eau - Balade dans l’eau courante des rivières et des gaves - A la découverte du littoral breton avec Bretagne Vivante - SEPNB - Lessives, faites le bon choix

  • Lettre Eau 26 (mars 2004) : Les associations, relais pour informer et consulter les citoyens - Bon état écologique de l’eau - La Moselle vosgienne et l’exploitation des alluvions - Le débat public sur le barrage de Charlas, c’est fini !

  • Lettre Eau 25 (décembre 2003) : Pour une nouvelle culture de l’eau - Charlas, le projet de trop - Val de Loing : l’eau potable et la biodiversité en péril - La nouvelle campagne de France Nature Environnement

  • Lettre Eau 24 (septembre 2003) : Eaux polluées et pharmacovigilance - La renaissance biologique du Rhin - Jallerange : fin du malaise ? - La Marche pour l’eau vivante

  • Lettre Eau 23 (avril 2003) : Loire Nature, un programme ambitieux - Rhin, les enjeux du renouvellement de la concession de Kembs - Thénioux, l’administration prend ses responsabilités ? - Directive cadre européenne sur l’eau - La nécessaire vigilance des associations

  • Lettres Eau 21 - 22 (janvier 2003) : Barrage sur la Loire, la mémoire courte ! - Plan Loire, pour en finir avec les barrages ? - Le Rhin entre écologie et économie - Inondation, reconnaître les risques et s’adapter ! - Val de Loire, l’A85 fait fausse route - Pour une «SAGE» décentralisation

  • Lettres Eau 19-20 (septembre 2002) : Ne pas polluer les boues : pour pouvoir les recycler ! - Boues urbaines : un déchet, ça se recycle - Avis de différents acteurs sur la gestion des boues urbaines - Mormoiron : le marchand de sable va-t-il passer ? - Crues et inondations : une histoire d’hommes et d’eaux

  • Lettres Eau 17-18 (mars 2002) : Colloque «loi sur l’eau 2001» : quels enjeux pour une gestion durable et équitable ? - Loi sur l’eau, touchée mais pas coulée - Les carrières du Pont-du-Château et les Martres d’Artières (63) - Eslourenties : Adour-Garonne, terre de barrages… - Rapport de la Commission Mondiale des Barrages - Eau potable, une politique imbuvable

  • Lettre Eau 16 (juin 2001) : La contamination des eaux par les matières fertilisantes - PMPOA (Programme de Maintien des Pollutions d’Origine Agricole) - La redevance sur les excédents d’azote - Loi sur l’eau 2001 : quels enjeux pour une gestion durable et équitable

  • Lettre Eau 15 (mars 2001) : Nos ressources en eau ont-elles encore un avenir ? - La redevance de consommation : l’usager domestique trinque encore ! - Conseil Economique et Social : un rapport consensuel

  • Lettre Eau 14 (décembre 2000) : 2011, l’odyssée de l’eau ! - La redevance de pollution ou la dérive du principe pollueur-payeur - 24 mois de fonctionnement du Conseil Départemental d’Hygiène d’Ile-et-Vilaine

  • Lettres Eau 12-13 (avril 2000) :  Les réalités du développement durable - Trézence, un barrage reconnu d’inutilité publique - Agence de l’eau : 30 ans après, un bilan nuancé qui justifie des évolutions

  • Lettres Eau 10 -11 (avril 1999) : Pour une agriculture biologique et paysanne - Nouvelle PAC, une réforme qui n’en est pas une - Chambonchard, une faiblesse congénitale

  • Lettres Eau 8-9 (novembre 1998) : La gestion de l’eau à la française - Pour une nouvelle approche de la gestion de l’eau en France - Les réformes de 1998

  • Lettre Eau 7 (mai 1998) : Fracture sociale autour des questions d’eau et d’agriculture - Témoignage

  • Lettre Eau 6 (novembre 1997) : Congrès «Eau vivante»

  • Lettre Eau 5 (juillet 1997) : Micro-centrales - Education à l’environnement

  • Lettre Eau 4 (avril 1997) : Congrès FNE 1997 - Gestion de l’eau

  • Lettre Eau 3 (janvier 1997) : Le projet de canal à grand gabarit Rhin-Rhône

  • Lettre Eau 2 (juin 1996) : Chambonchard - Charlas - Les nuisances des barrages dans le détail - La Cloche… Silence ! On détourne.

  • Lettre Eau 1 (mars 1996) : Le Marais Poitevin - Le saumon - Le Canal Rhin-Rhône

Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
logo FNE
France Nature Environnement
fne.asso.fr

Notre société est aujourd’hui en « état d’ébriété », c’est-à-dire dopée à la consommation de ressources : nous en consommons beaucoup trop, et plus que ce que notre planète est capable de reconstituer, avec des conséquences néfastes pour le climat, l’environnement, la biodiversité et la santé des populations. Les collectivités ont l’immense défi de réorienter notre société vers plus de sobriété en énergie, en matériaux, en ressources, en espaces et de repenser les capacités de résilience de leurs territoires.

France Nature Environnement se mobilise pour accompagner la société française dans cette transition vers un modèle plus sobre, permettant de ramener l’empreinte écologique de la France de 3 planètes aujourd’hui à 1,5 en 2030 et 1 en 2050. Ce kit est conçu pour aider les collectivités à adopter une démarche de sobriété dans tous les domaines, en s’appuyant notamment sur des pratiques déjà mises en œuvre avec succès en France ou à l’étranger.

Thématique
objectif 1 planète
Modalités de mise à disposition
Association
logo FNE national
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Référent

Ce livret s’adresse avant tout aux élu·es et aux technicien·nes des communes en charge de la thématique de l’eau qui souhaitent avoir des données précises sur le changement climatique, connaître ses impacts sur les écosystèmes et avoir des outils efficaces pour la gestion de la ressource en eau sur leur territoire. 

Tout en faisant le focus sur le territoire du bassin versant de la Bléone, le livret présente des informations qui sont également valides plus largement sur le territoire du département des Alpes de Haute-Provence. 

Ce livret est issu des journées techniques organisées par FNE 04 dans le cadre du contrat de rivière «Bléone et ses affluents» depuis 2015. Il se base en particulier sur les interventions des expert·es intervenu·es lors de la journée technique sur le changement climatique.

Thématique
Page de présentation ressource en eau bassin versant de la Bléone
Informations du document

Composition du livret : 

  • Contexte : présentation du bassin versant de la Bléone ; 
  • Changement climatique : état des lieux et modélisations ; 
  • Impacts sur les écosystèmes : ressource en eau, écosystèmes des rivières et écosystèmes des zones humides ; 
  • Outils stratégiques pour la meilleure gestion de la ressource en eau : SDAGE, SAGE Durance, SRADDET, SOURSE, Plan d’Action Sécheresse (PAS d’un SCoT), PADD d’un PLU(i) ; 
  • Outils opérationnels pour la meilleure gestion de la ressource en eau : arrêtés de restriction et sensibilisation, PDRR, DOO d’un SCoT, OAP d’un PLU, règlement d’un PLU, contrats de milieux, actions locales. Il intègre les données du GREC Sud, de Météo-France, de la DDT 04, de l’INRAE, du SMAVD, de la MRE, de la Tour du Valat, ainsi que les réflexions et les contributions des experts de FNE 04 et du réseau Eau de FNE en PACA.
Modalités de mise à disposition
Conditions de reproduction

Une version pour l’impression peut être mise à disposition gratuitement sur demande.

Association
Logo FNE Alpes de Haute-Provence
FNE Alpes de Haute-Provence
fne04.fr
Référent
Partenaires de l'outil
Agence de l'Eau RMC, Syndicat Mixte Asse Bléone

Ensemble, devenons des rallumeurs d’étoiles ! 

Le but de ce guide ? Éclairer les acteur·rices sur ce que la loi demande en termes de lutte contre la pollution lumineuse, et sur les bonnes pratiques à mettre en place pour aller vers la sobriété lumineuse. Vous y trouverez un catalogue de situations diverses dans lesquelles vous pourrez puiser la solution la plus adaptée à votre contexte. Car il n’y a pas une solution, mais des solutions.

Thématique
Couverture Guide éclaireurs de nuit
Modalités de mise à disposition
Association
Logo FNE AURA
FNE Auvergne-Rhône-Alpes
www.fne-aura.org

« Bois énergie » : peu connu sous cette appellation, il est pourtant la 1re énergie renouvelable en France. Engagée depuis longtemps sur le sujet, France Nature Environnement publie un livret pédagogique et visuel pour en résumer les enjeux et faire valoir les axes principaux de son plaidoyer.

D’où vient le bois énergie ? Quelle place occupe-t-il par rapport aux autres usages du bois ? Comment limiter ses impacts sur l’environnement ? Comment contribue-t-il à la transition énergétique ? Quel est le rôle des forêts dans l’atténuation des changements climatiques ? C’est à toutes ces questions que nous souhaitons répondre pour vous permettre de comprendre en un clin d’œil les principaux enjeux du bois énergie.

Si le bois énergie est une matière première renouvelable, celle-ci n’est pas inépuisable et ce d’autant plus à l’heure du réchauffement climatique. Pour France Nature Environnement, 5 leviers sont à mettre en œuvre pour une utilisation durable du bois :

  1. Diminuer nos besoins, pour réduire les pressions sur les écosystèmes ;
  2. Renforcer le principe de hiérarchie des usages : c’est l’usage de bois d’œuvre qui doit être privilégié ;
  3. Assurer une gestion durable des forêts en limitant la récolte de bois énergie aux actions nécessaires à la récolte de bois d’œuvre ;
  4. Développer des projets locaux en adaptant les chaufferies aux besoins et aux possibilités d’approvisionnement des territoires ;
  5. Améliorer le suivi du bois énergie, notamment en rendant accessibles les plans d’approvisionnement des chaufferies.  

Bonne lecture !

Réalisation graphique : Delo 

Pour aller plus loin

Thématique
Couverture du livret
Modalités de mise à disposition
Association
logo FNE
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Référent