L’Opération Hérisson est un programme de recensement participatif du hérisson d’Europe. Les citoyen·nes sont invité·es à signaler leurs observations d’hérissons morts, vivants et les indices de présence de l’espèce sur une plateforme en ligne. Initialement créée dans le Doubs en 2018, l’Opération Hérisson est déployée à l’échelle de l’Hexagone par France Nature Environnement depuis 2020.
Une brochure avec les élements clés pour rejoindre l’opération hérisson : Comment participer, Pourquoi les recenser, Comment le reconnaître, Le jardin idéal et Quand et comment intervenir.
🦔 Notre mascotte est une espèce parapluie et sentinelle : lorsque vous protégez le hérisson, vous préservez son habitat et les nombreuses espèces qui y vivent. Mais attention, de nombreuses idées reçues persistent encore ! En voulant bien faire, on peut parfois lui nuire sans le vouloir…
Découvrez comment réellement prendre soin du hérisson !
Intervenantes : - Victoire Kühn de France Nature Environnement Doubs - Julie Durand de France Nature Environnement - Fanny Brunstein de France Nature Environnement
Le hérisson est un mammifère sauvage protégé par la loi. Adaptable et opportuniste, le hérisson apprécie les parcs et jardins, où il rencontre souvent la sympathie du public. Cette sympathie conduit parfois à des dérives qui compromettent son espérance de vie.
Quand pouvons-nous considérer qu’un hérisson a besoin d’aide, ou au contraire doit être laissé tranquille ? Est-ce que la manipulation d’un hérisson fait courir un risque sanitaire à la personne qui veut lui venir en aide ? Que dit la loi sur les espèces protégées ?
Issu du Cahier de jeux «A la rencontre du hérisson» créé par FNE, ce dessin de hérisson à relier est mis à disposition en téléchargement pour être plus facilement reproduit et distribué aux enfants, pendant ou après une séance par exemple, ou sur un stand.
Issu du Cahier de jeux «A la rencontre du hérisson» créé par FNE, ce jeu de l’oie «L’épopée du hérisson» est mis également à disposition en téléchargement (fichier pour impression en format A3) pour y jouer plus confortablement en version «plateau de jeu».
«Dans le jardin, les dangers sont nombreux. Mais dans un jardin sauvage, le hérisson trouvera plein de cachettes et de nourriture. Avec des gestes tout simples, il est vraiment possible de l’aider. N’hésite pas à en parler à tes proches !»
Au fur et à mesure que le joueur avance sur le jeu de l’oie, il découvre les dangers que peut rencontrer le hérisson dans un jardin, ainsi que les aménagements qui peuvent au contraire l’aider.
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les bons gestes à mener ou ceux à éviter pour le protéger, et de là prendre soin de la nature.
Il a été imaginé comme complémentaire au kamishibaï «Il était une fois un hérisson», pour approfondir les thématiques abordés dans le scénario : corridors écologiques, biologie et alimentation du hérisson, risques autours des activités humaines, les actions qui permettent de contribuer à sa présence, etc.
Il peut être distribué aux enfants après la lecture du kamishibaï, ou pendant une séance collective pour le remplir tous ensemble. Il peut aussi être distribué indépendamment du kamishibaï bien entendu.
Cet outil a été réalisé en collaboration étroite avec FNE Doubs, et en lien avec l’Opération Hérisson, un programme de recensement participatif lancé par FNE Doubs et déployé aujourd’hui par FNE et FNE Doubs dans toute la France.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...