En 2024, FNE Occitanie Pyrénées a refondu l’exposition «Quand je mange, j’agis sur mon environnement» créée en 2012. La nouvelle version, en 4 panneaux, permet d’appréhender de manière visuelle et synthétique les liens qui unissent notre alimentation et son système de production aux enjeux environnementaux, sanitaires et climatiques.
Un diptyque central présente les différences majeures entre agriculture industrielle et agriculture durable sur les impacts envers les milieux naturels, sur les pollutions, les sols et dans les tissus économiques et sociaux. Le premier panneau détaille les effets de l’alimentation trop carnée ou ultra transformée sur notre santé et l’environnement quand le dernier, au contraire, démontre les co-bénéfices d’une alimentation saine et écoresponsable.
L’exposition peut être découverte en autonomie ou commentée par un·e animateur·rice.
Pour toute question relative aux modalités de location ou de vente, contactez Léonie Wolck (l.wolck@fne-op.fr)
Conditions de reproduction
Les panneaux ainsi que les personnages et visuels sont la propriété de FNE Occitanie Pyrénées. Toute reproduction sans notre accord expresse est interdite.
L’exposition Perturbateurs endocriniens est composée de 4 kakémonos indépendants les uns des autres.
Si le premier explique ce qu’est le système endocrinien et comment certaines substances l’impactent de manière négative, les 3 autres offrent des alternatives vertueuses aux pratiques controversées ou à risque.
L’objectif de l’exposition est de montrer à toutes et tous que des gestes simples sont à notre portée, dès lors que nous souhaitons opérer un changement.
L’exposition peut être animée ou laissée à la découverte en autonomie. Elle peut également servir d’appui à une animation en santé environnement.
Nous vous invitons à contacter Léonie Wolck pour toute demande relative à notre outil pédagogique (l.wolck@fne-op.fr)
Conditions de reproduction
Les panneaux ainsi que les personnages et visuels sont la propriété de FNE Occitanie Pyrénées. Toute reproduction sans notre accord expresse est interdite.
Ouvrir son robinet est un geste du quotidien. Mais comment l’eau arrive t-elle dans nos habitations ? Découvrez les étapes que l’eau traverse, de son prélèvement à sa distribution.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ».
L’agence de l’eau accompagne les opérations visant à économiser l’eau (réduction des fuites des réseaux d’eau potable, changement de pratiques agricoles, réutilisation des eaux usées traitées…). Dans le contexte de changement climatique, l’eau se raréfie : 40 % du bassin Rhône-Méditerranée est déjà déficitaire en eau et d’ici 2050, les prévisions indiquent une diminution de 80 % de débits en été pour certains cours d’eau et une moindre alimentation des nappes d’eau souterraines.
Le hérisson est un mammifère sauvage protégé par la loi. Adaptable et opportuniste, le hérisson apprécie les parcs et jardins, où il rencontre souvent la sympathie du public. Cette sympathie conduit parfois à des dérives qui compromettent son espérance de vie.
Quand pouvons-nous considérer qu’un hérisson a besoin d’aide, ou au contraire doit être laissé tranquille ? Est-ce que la manipulation d’un hérisson fait courir un risque sanitaire à la personne qui veut lui venir en aide ? Que dit la loi sur les espèces protégées ?
Issu du Cahier de jeux «A la rencontre du hérisson» créé par FNE, ce jeu de l’oie «L’épopée du hérisson» est mis également à disposition en téléchargement (fichier pour impression en format A3) pour y jouer plus confortablement en version «plateau de jeu».
«Dans le jardin, les dangers sont nombreux. Mais dans un jardin sauvage, le hérisson trouvera plein de cachettes et de nourriture. Avec des gestes tout simples, il est vraiment possible de l’aider. N’hésite pas à en parler à tes proches !»
Au fur et à mesure que le joueur avance sur le jeu de l’oie, il découvre les dangers que peut rencontrer le hérisson dans un jardin, ainsi que les aménagements qui peuvent au contraire l’aider.
Le mot japonais Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des planches illustrées que le conteur fait défiler dans un théâtre ambulant en bois, appelé le butaï.
Outil facilement transportable et adaptable, cet outil est de plus en plus utilisé dans le domaine de l’éducation à la nature, avec une approche pédagogique par le conte et l’imaginaire.
En 2023, France Nature Environnement a conçu une série de planches sur le hérisson, réalisées par la talentueuse Natacha Bigan. Dans cette histoire, on suit un petit hérisson qui part à l’aventure loin de son jardin. Son parcours sera semé d’embûches…
Cet outil a été réalisé en lien avec l’Opération Hérisson, un programme de recensement participatif lancé par FNE Doubs et déployé aujourd’hui par FNE et FNE Doubs dans toute la France.
Les planches illustrées de ce kamishibaï sont mises à disposition gracieusement par France Nature Environnement.
IMPORTANT : Le fichier est prêt pour l’impression en format A3. Le texte est agencé de façon à ce que le texte correspondant à la première planche soit imprimé sur le verso de la dernière planche (tout prend son sens une fois les planches insérées dans le butaï !)
Des kamishibaïs sont également disponibles auprès de plusieurs associations membres de FNE. Contactez education@fne.asso.fr
Si vous avez besoin d’une fiche d’accompagnement à l’utilisation du kamishibaï, contactez education@fne.asso.fr
Conditions de reproduction
Reproduction permise (sans demande d’autorisation préalable), à l’identique, à des fins non-commerciales seulement.
Clé de détermination des arbres et arbustes présents en Alsace. Plus de 90 illustrations de feuilles avec leurs noms vernaculaire et latin ainsi que de nombreuses autres informations.
Un outil indispensable pour déterminer facilement les essences d’arbres et arbustes que vous croisez lors de vos balades sur le terrain même sous la pluie ! Une production 100% Alsace Nature.
En 2022, la Fédération Connaître et Protéger la Nature propose de s’intéresser à la haie, aux arbres et buissons qui la composent, à la vie merveilleuse qui s’y cache…
L’objectif ? Découvrir la richesse de sa biodiversité, comprendre cet écosystème et son rôle dans la nature et mener des actions concrètes pour le protéger.
Pour cela, elle met disposition un ensemble de ressources pédagogiques à découvrir dans cette mallette !
Cette mallette pédagogique CPN rassemble plusieurs outils et ouvrages édités par la Fédération CPN qui vous accompagneront dans un projet de sensibilisation à la biodiversité des haies.
Cette mallette contient :
Le Cahier technique « Prêts pour un 110m Haie ?! »,
Le Cahier du jeune naturaliste n°10 « Je découvre la haie »,
Le Cahier d’activités CPN « Arbres et arbustes »,
Le BourginO’scope « Arbustes »,
Le Kiquimank ? Fruits charnus de la haie »,
Le Kiquimank ? « Feuilles »,
L’affiche « 15 feuilles d’arbres et d’arbustes communs »,
Apprenez à reconnaître les feuilles des arbres avec ce jeu d’observation et de rapidité !
Une feuille s’est envolée, à vous de la retrouver !
Ce jeu éducatif, d’observation et de rapidité, permet à tous, petits comme grands, de s’exercer à reconnaître les feuilles de 15 arbres et arbustes courants tels que le Chêne sessile, le Sureau noir ou encore le Charme commun.
A plusieurs (de 2 à 5 joueurs). Le premier qui retrouve la feuille manquante sur la carte a gagné la manche.
Prenez une carte « feuille » et, sans regarder le verso, comparez-la à la carte « modèle » pour deviner la feuille manquante. Puis, en retournant la carte, vérifiez son nom et apprenez une anecdote sur l’espèce.
En sortie nature. Cet outil d’animation permettra à tous d’apprendre à reconnaître les feuilles et à utiliser le vocabulaire relatif à la description des feuilles : à bord denté, composée, simple, palmée….
Alimentation, cosmétiques, emballages, produits d’entretien, gaz d’échappement… les nanoparticules sont partout dans notre quotidien. Et leur taille leur permet de s’infiltrer à la fois dans notre corps et dans l’environnement, causant ainsi des dégâts que nous ne sommes pas en mesure de maîtriser ! Alors, comment faire pour les éviter ? Et quelles mesures pour protéger notre santé et l’environnement ?
Cinq associations dont France Nature Environnement, ont réalisé une mini BD pédagogique sur les nanos dans les produits de consommation, illustrée par Géraldine Grammon. Découvrez l’univers parfois impitoyable des nanoparticules et apprenez à les sortir de votre quotidien.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Google peut utiliser vos données pour la mesure d'audience, la performance publicitaire ou pour vous proposer des annonces personnalisées.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.