Agro-écologie

Agro-écologie

La biodiversité est, avec le climat, l’un des enjeux majeurs pour l’avenir de la planète et de nos sociétés. Portée par France Nature Environnement lors du Grenelle de l’environnement de 2007, la Trame verte, bleue et noire vise à préserver et restaurer les réseaux écologiques et leurs continuités écologiques nécessaires à la biodiversité. A partir du suivi de cette politique qu’elle mène régulièrement, France Nature Environnement formule 14 recommandations pour amplifier une mise en œuvre efficace.

La biodiversité, un enjeu majeur pour l’avenir de la planète

« La biodiversité est essentielle au bien-être humain, à la santé de la planète et à la prospérité économique de tous les peuples » rappelle le Cadre mondial de la biodiversité de 2022 dont un des objectifs est de « préserver, améliorer ou rétablir l’intégrité, la connectivité et la résilience de tous les écosystèmes ».

En France, ce cadre se traduit notamment par la trame verte, bleue et noire qui relève notamment de documents régionaux de planification et qui constitue une des réponses aux cinq crises mondiales interconnectées concernant la biodiversité, l’eau, l’alimentation, la santé et le changement climatique, que la communauté scientifique mondiale appelle à « affronter ensemble ».

Les 14 recommandations de FNE

Le suivi régulier mené par France Nature Environnement conduit la fédération à formuler 14 recommandations suivantes :

  • ✅ n°1. Informer et communiquer efficacement sur les actions mises en œuvre pour la biodiversité
  • ✅ n°2. S’appuyer sur le Comité régional de la biodiversité (ou ses équivalents) et sur les associations de protection de la nature et de l’environnement
  • ✅ n°3. Respecter les échéances et viser une amélioration continue pour les documents régionaux
  • ✅ n°4. Assurer l’appropriation des documents régionaux via une animation territoriale
  • ✅ n°5. Clarifier le libellé des parties les plus prescriptives des documents régionaux
  • ✅ n°6. Identifier rapidement les obstacles, points noirs, sources de fragmentation dans les documents régionaux et agir
  • ✅ n°7. Bien intégrer la TVBN dans les autres parties des documents régionaux (cartes, indicateurs, annexes)
  • ✅ n°8. Renforcer l’encadrement de l’éclairage artificiel nocturne et bien intégrer la trame noire
  • ✅ n°9. Proposer des dispositifs d’accompagnement de qualité pour les acteurs locaux
  • ✅ n°10. Augmenter le Fonds vert, créer une conférence des financeurs dans chaque région et valoriser les actions en faveur de la TVBN répondant aux cinq crises mondiales interconnectées
  • ✅ n°11. Défendre des fonds européens en faveur de la biodiversité et les mobiliser de façon optimale
  • ✅ n°12. Harmoniser les contrats de plan État-Région ainsi que les contrats pour la réussite de la transition écologique et renforcer leurs actions sur la biodiversité
  • ✅ n°13. Augmenter les recettes fiscales des Régions & mieux intégrer la biodiversité dans leurs instruments financiers
  • ✅ n°14. Généraliser un dispositif type « contrat Trame verte, bleue et noire » dans toutes Régions
Thématique
Montagne Mont Valier - Maxime Paquin FNE
Informations du document

Cette analyse s’inscrit dans le prolongement de travaux antérieurs réalisés en mai 2021, en décembre 2022 et en décembre 2023.

Modalités de mise à disposition
Association
France Nature Environnement
Référent
Texte du bouton
Télécharger la note

Jeu de la biodiversit’haie !

Apprenez les différents rôles de la haie, sa biodiversité et les relations qui lient ses habitants !

Le but du jeu ? Plantez, faites communiquer les milieux, réalisez des aménagements et observez la biodiversité se développer sur votre fiche « Territoire » !

Cet outil CPN a été conçu à partir d’une idée originale d’un club CPN au sein d’une école primaire, “Les Petites noisettes”, qui l’a testé auprès d’élèves de CE2. Il a pour but de sensibiliser à la préservation des milieux bocagers, d’apprendre les différents rôles de la haie et les relations qui peuvent exister entre les espèces. Au fur et à mesure du jeu, vous pourrez apprendre des anecdotes sur la biodiversité de la haie, la notion de « corridor écologique », de chaîne alimentaire et les différents types de haie que nous pouvons rencontrer dans nos paysages.

À partir de 8 ans.

Thématique
Jeu Bocage
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
FCPN logo
FCPN - Fédération Connaître et Protéger la Nature
Site web FCPN
Référent
Texte du bouton
Lien de la boutique

Le réseau agriculture et alimentation de France Nature Environnement a organisé en 2024 trois webinaires sur les pesticides, visant la montée en compétences du mouvement sur ces sujets. Vous pourrez retrouver ci-dessous les enregistrements, ainsi que les réponses aux questions posées lors des webinaires.

Webinaire 1 : Utilisations et impacts des pesticides

Dans ce webinaire, nous avons introduit ce qu’est un pesticide, abordé l’historique de leur développement, leurs usages et modes d’actions avec un focus sur le traitement de semences. Nous avons présenté l’évolution des ventes, les indicateurs de suivi et les plans de réduction de leur utilisation. Nous avons constaté à quel point les utilisations sont différentes selon les régions et les filières.

La dernière séquence est consacrée aux risques et impacts : toxicités, contaminations des milieux, santé humaine et biodiversité, coûts pour la collectivité.

📆 Date : 10 septembre 2024

Télécharger les réponses aux questions

Webinaire 2 : Réglementation liée aux pesticides

Dans ce second webinaire, nous abordons les aspects réglementaires : autorisations de mise sur le marché avec un focus sur l’étape d’évaluation des risques, étiquetage et précautions d’emploi, surveillance, seuils dans les aliments et l’eau, encadrement des usages en France. Les politiques françaises et européennes visant à réduire leur usage et notre dépendance à ces produits sont présentées.

📆 Date : 14 octobre 2024

Télécharger les réponses aux questions

Webinaire 3 : Alternatives aux pesticides

Dans ce troisième webinaire, nous abordons les grands principes de l’agroécologie et les principales pratiques permettant d’éviter l’utilisation de pesticides, avec un focus sur l’agriculture biologique et les nombreuses initiatives existantes. Nous présentons également les résultats de plusieurs études et réseaux d’expérimentation qui démontrent la faisabilité et l’intérêt de réduire voire abandonner les pesticides.

Nous replaçons cela à l’échelle de la filière, car les changements doivent s’opérer à tous les échelons, de la recherche à la consommation.

Enfin, nous présentons des actions du mouvement France Nature Environnement, avec un focus sur la situation de captages d’alimentation en eau potable dans les Deux-Sèvres.

📆 Date : 25 novembre 2024

Télécharger les réponses aux questions

Thématique
Regardez en replay notre cycle de webinaire sur les pesticides
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
Logo France Nature Environnement
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Référent
Anna Cohen Boulakia Nabeiro (cheffe de projet Alimentation et Agriculture)
anna.cohen@fne.asso.fr

Natura 2000 est un réseau européen de sites remarquables à protéger. En France, la moitié des surfaces de ce réseau sont des zones agricoles. Le choix des pratiques agricoles y est donc essentiel pour atteindre les objectifs de conservation de la biodiversité.

De nombreux agriculteurs et agricultrices voient la diversité biologique de ces espaces naturels comme une opportunité sur laquelle s’appuyer pour produire sain et bon. Ils utilisent des méthodes agroécologiques pour garder leurs sols vivants, s’appuient sur la faune auxiliaire pour gérer les ravageurs des cultures et veillent à préserver la ressource en eau.

À travers un livret pédagogique, illustré de photographies professionnelles de Raphaël Fourau, nous avons souhaité raconter leurs histoires.

Bonne lecture !

Thématique
Aperçu du guide
Modalités de mise à disposition
Conditions de reproduction

Licence CC-by-nc-sa

Association
Logo FNE Ocmed
FNE Occitanie-Méditerranée
fne-ocmed.fr
Référent

Entre soutiens fervents et opposants convaincus, les pesticides sont au cœur d’un clivage de plus en plus marqué au sein de la population, nourri par une méconnaissance des enjeux et de la réalité du métier d’agriculteur. Convaincue que la nécessaire transition agroécologique ne se fera qu’avec l’ensemble des acteurs des territoires, France Nature Environnement a conçu des outils pour éclairer ce sujet complexe et renouer le dialogue à l’échelle locale.

Un kit co-construit avec des acteurs variés

Riche d’une longue expérience en matière de concertation, France Nature Environnement entend soutenir la dynamique de dialogue déjà engagée dans plusieurs territoires autour des pesticides. Pour ce faire, elle met à disposition des associations de son mouvement et de toute personne intéressée un kit de dialogue sur le sujet.

Cet outil a été réalisé en consultant une vingtaine d’acteurs aux points de vue différents mais complémentaires : institutions publiques, agriculteurs, agricultrices et organisations agricoles, associations environnementales locales, ingénieurs agronomes, etc.

Une première expérimentation, portée par FNE 25-90, a eu lieu dans le Doubs en 2020-2021, avec des résultats très encourageants.

Des outils pratiques pour renouer le dialogue

  • 6 affiches pour comprendre les enjeux liés aux pesticides

L’objectif de ces affiches n’est pas d’argumenter pour ou contre les pesticides, mais plutôt de comprendre les représentations de chacun sur ces produits. Ces affiches ne sont donc pas le reflet d’un positionnement de France Nature Environnement mais bien le fruit d’une co-construction et d’un choix de priorisation entre associations environnementales et professionnels du monde agricole. Nous suggérons de les utiliser lors de réunions ou débats publics afin de donner un aperçu de l’éventail des problématiques que recouvre le sujet des pesticides.

Télécharger les affiches

  • Un livret de 17 fiches pour mener à bien un processus de dialogue territorial

Pensé pour servir de support dans le cadre d’une formation sur le dialogue territorial, ce livret fournit des clés concrètes pour engager une démarche de dialogue constructif autour des pesticides, incluant agriculteurs, élus, associations et riverains. Il vise à favoriser une culture de l’écoute et de la compréhension mutuelle des besoins de chacun permettant d’aboutir à une co-construction d’actions dans un climat apaisé. Ce livret est aussi bien à destination des associations environnementales que des collectivités ou des acteurs concernés par la problématique (professionnels agricoles, entreprises, syndicat intercommunal, etc.)

Télécharger les fiches

Pour plus d’informations sur ces outils, contactez le pôle Nature (christian.hosy@fne.asso.fr).

crédit photo : Quentin Hulo

Thématique
dialogue_pesticides
Modalités de mise à disposition
Association
Logo FNE
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Référent
Pôle Nature
nature@fne.asso.fr
Partenaires de l'outil
Melvita, Ecophyto, Gouvernement français, Office français de la biodiversité

Les sols, bien commun fondamental, sont menacés par l’agriculture industrielle, l’artificialisation et la pollution. Heureusement, des actions fondées sur la nature sont à la portée des communes pour les protéger.

Thématique
sfn_sols
Informations du document

Les Solutions Fondées sur la Nature : kézako ?

Les Solutions fondées sur la Nature sont des actions visant à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes. Elles ont un double intérêt : préserver la biodiversité et assurer le bien-être humain face aux enjeux actuels d’étalement urbain, de risques naturels (inondations, submersion marine, canicule), de sécurité alimentaire, d’eau potable, de changement climatique…

Retrouvez l’intégralité de notre kit «La Nature, c’est notre futur» à destination des communes à cette adresse : www.fne.asso.fr/publications/sfn

Sites utiles et bibliographie

Pour élaborer cette documentation, France Nature Environnement s’est appuyée sur un ensemble de rapports, de guides et de bonnes pratiques réalisés par des acteurs de référence. Pour vous permettre de creuser plus avant certains sujets, nous avons compilé ces sources.

Indicateurs

Guides & documents

Sols

Agriculture

Alimentation

Espaces publics

Forêt

Sites et sols pollués

Textes de loi

  • Interdiction des pesticides chimiques de synthèse - article L253-7 du code rural et de la pêche maritime

Retours d’expérience

  • Mouans-Sartoux (06) a mis en place une régie agricole directe depuis 2010 et un PAT. L’exploitation compte 3 agriculteurs, sur 4 ha préemptés et 2 ha achetés par la commune. Elle produit 85% des légumes servis dans les 3 écoles. Les repas sont 100% bio et 70 % des aliments sont produits dans un rayon de 200 km
  • Depuis 2001, la ville de Lons le Saunier (39) a une démarche d’approvisionnement local dans ses restaurants : pain bio, viande bovine, yaourts bio et légumes en filière courte
  • A Niort (79), le cimetière de Souché bénéficie d’une démarche d’éco-cimetière pour limiter les impacts : travail mécanique du sol très léger, gestion différenciée, végétation spontanée, surfaces minérales dissimulées par les végétaux, clôtures en matériaux naturels et hôtels à insectes
  • A Séné (56), les chemins creux traditionnels et les haies de chênes ont été maintenus dans les nouveaux quartiers, assurant des voies piétonnes
  • Réseau de fermes DEPHY - Systèmes de production performants et économes en pesticides
Modalités de mise à disposition
Association
logo FNE
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Partenaires de l'outil
Ademe, OFB, Reforest'Action