C’est par là que tout commence. Par tous ces micro ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières.
On le surnomme “le chevelu”. Fragile, à peine visible parfois et d’une grande richesse, il est aujourd’hui menacé d’être requalifié en fossé ou ravine, et donc d’être exclu de la protection de la loi sur l’eau. Nous devons nous mobiliser pour le protéger.
Devant les enjeux multiples rencontrés sur les petits cours d’eau (appelé chevelu hydrographique) des têtes de bassin versant (destruction de zones humides, pollutions, prélèvements, ruisseaux transformés en fossés, menace du changement climatique…), il nous est apparu essentiel de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de ces milieux qui sont à la source de nos rivières et fleuves, donc indispensables à tout l’écosystème en aval. Travaillée avec un groupe de bénévoles, la bande dessinée “Le petit chevelu, à la naissance des cours d’eau”, incarne le chevelu hydrographique en un personnage qui dialogue avec une randonneuse pour lui apprendre l’importance de son existence. Leurs échanges permettent d’aborder et comprendre ce qui caractérise ces milieux fragiles, les enjeux auxquels ils font face et donnent des pistes d’actions pour mieux les préserver.

Informations du documentCet ouvrage est disponible en numérique (format PDF) à imprimer sur papier (format A4), et constitue un très bon support pédagogique pour les scolaires, centres de loisir (ALSH) ou parents soucieux de transmettre le respect de l’environnement à leurs enfants.
Modalités de mise à disposition Précisions - Modalités de mise à dispositionL’ouvrage est à prix libre, sur le site de l’association.