Le hérisson est un mammifère sauvage protégé par la loi. Adaptable et opportuniste, le hérisson apprécie les parcs et jardins, où il rencontre souvent la sympathie du public. Cette sympathie conduit parfois à des dérives qui compromettent son espérance de vie.
Quand pouvons-nous considérer qu’un hérisson a besoin d’aide, ou au contraire doit être laissé tranquille ? Est-ce que la manipulation d’un hérisson fait courir un risque sanitaire à la personne qui veut lui venir en aide ? Que dit la loi sur les espèces protégées ?
Issu du Cahier de jeux «A la rencontre du hérisson» créé par FNE, ce dessin de hérisson à relier est mis à disposition en téléchargement pour être plus facilement reproduit et distribué aux enfants, pendant ou après une séance par exemple, ou sur un stand.
Issu du Cahier de jeux «A la rencontre du hérisson» créé par FNE, ce jeu de l’oie «L’épopée du hérisson» est mis également à disposition en téléchargement (fichier pour impression en format A3) pour y jouer plus confortablement en version «plateau de jeu».
«Dans le jardin, les dangers sont nombreux. Mais dans un jardin sauvage, le hérisson trouvera plein de cachettes et de nourriture. Avec des gestes tout simples, il est vraiment possible de l’aider. N’hésite pas à en parler à tes proches !»
Au fur et à mesure que le joueur avance sur le jeu de l’oie, il découvre les dangers que peut rencontrer le hérisson dans un jardin, ainsi que les aménagements qui peuvent au contraire l’aider.
A travers ce petit cahier de jeux, alliant amusement et réalités biologiques, FNE invite les enfants à découvrir le hérisson et les bons gestes à mener ou ceux à éviter pour le protéger, et de là prendre soin de la nature.
Il a été imaginé comme complémentaire au kamishibaï «Il était une fois un hérisson», pour approfondir les thématiques abordés dans le scénario : corridors écologiques, biologie et alimentation du hérisson, risques autours des activités humaines, les actions qui permettent de contribuer à sa présence, etc.
Il peut être distribué aux enfants après la lecture du kamishibaï, ou pendant une séance collective pour le remplir tous ensemble. Il peut aussi être distribué indépendamment du kamishibaï bien entendu.
Cet outil a été réalisé en collaboration étroite avec FNE Doubs, et en lien avec l’Opération Hérisson, un programme de recensement participatif lancé par FNE Doubs et déployé aujourd’hui par FNE et FNE Doubs dans toute la France.
Le mot japonais Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des planches illustrées que le conteur fait défiler dans un théâtre ambulant en bois, appelé le butaï.
Outil facilement transportable et adaptable, cet outil est de plus en plus utilisé dans le domaine de l’éducation à la nature, avec une approche pédagogique par le conte et l’imaginaire.
En 2023, France Nature Environnement a conçu une série de planches sur le hérisson, réalisées par la talentueuse Natacha Bigan. Dans cette histoire, on suit un petit hérisson qui part à l’aventure loin de son jardin. Son parcours sera semé d’embûches…
Cet outil a été réalisé en lien avec l’Opération Hérisson, un programme de recensement participatif lancé par FNE Doubs et déployé aujourd’hui par FNE et FNE Doubs dans toute la France.
Les planches illustrées de ce kamishibaï sont mises à disposition gracieusement par France Nature Environnement.
IMPORTANT : Le fichier est prêt pour l’impression en format A3. Le texte est agencé de façon à ce que le texte correspondant à la première planche soit imprimé sur le verso de la dernière planche (tout prend son sens une fois les planches insérées dans le butaï !)
Des kamishibaïs sont également disponibles auprès de plusieurs associations membres de FNE. Contactez education@fne.asso.fr
Si vous avez besoin d’une fiche d’accompagnement à l’utilisation du kamishibaï, contactez education@fne.asso.fr
Conditions de reproduction
Reproduction permise (sans demande d’autorisation préalable), à l’identique, à des fins non-commerciales seulement.
C’est par là que tout commence. Par tous ces micro ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières.
On le surnomme “le chevelu”. Fragile, à peine visible parfois et d’une grande richesse, il est aujourd’hui menacé d’être requalifié en fossé ou ravine, et donc d’être exclu de la protection de la loi sur l’eau. Nous devons nous mobiliser pour le protéger.
Devant les enjeux multiples rencontrés sur les petits cours d’eau (appelé chevelu hydrographique) des têtes de bassin versant (destruction de zones humides, pollutions, prélèvements, ruisseaux transformés en fossés, menace du changement climatique…), il nous est apparu essentiel de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de ces milieux qui sont à la source de nos rivières et fleuves, donc indispensables à tout l’écosystème en aval. Travaillée avec un groupe de bénévoles, la bande dessinée “Le petit chevelu, à la naissance des cours d’eau”, incarne le chevelu hydrographique en un personnage qui dialogue avec une randonneuse pour lui apprendre l’importance de son existence. Leurs échanges permettent d’aborder et comprendre ce qui caractérise ces milieux fragiles, les enjeux auxquels ils font face et donnent des pistes d’actions pour mieux les préserver.
Cet ouvrage est disponible en numérique (format PDF) à imprimer sur papier (format A4), et constitue un très bon support pédagogique pour les scolaires, centres de loisir (ALSH) ou parents soucieux de transmettre le respect de l’environnement à leurs enfants.
Destinée aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), cette mallette est composée de séances et d’outils pédagogiques (livres, vidéos, jeu de rôle, etc…) permettant d’acquérir des connaissances sur la poule, sa biologie, ses comportement et besoins ainsi que sur les différents modes de production des œufs en France.
Son contenu est élaboré en lien avec les programmes scolaires.
Séances pédagogiques proposées dans la mallette :
La reproduction chez la poule (prolongement : un autre mode de reproduction, celui des mammifères)
Le cycle de vie de la poule (prolongement : le rythme de ponte et la durée de la journée)
Le comportement de la poule (prolongement : les comportements d’autres animaux de ferme)
Les différents modes d’élevage des poules pondeuses en France (prolongement : la domestication de la poule, toute une histoire
La production des œufs : l’œuf du couvoir à l’assiette (prolongement : la fabrication des ovoproduits)
WELFARM est convaincue que l’évolution des hommes vers une société plus respectueuse des autres, de la nature et des animaux, passe par l’accompagnement des jeunes dans leur ouverture au monde, dans le développement de leur curiosité et de leur esprit critique. C’est pourquoi WELFARM a créé cette mallette pédagogique « La poule et l’œuf », qui aborde la biologie des poules, leurs comportements et leurs modes d’élevage, de la même façon que notre association aborde la protection des animaux de ferme : par la science et la citoyenneté, en conservant l’esprit ouvert aux autres et aux différents points de vue.
Grâce à cet outil conçu en lien avec les programmes de l’Éducation nationale, WELFARM souhaite sensibiliser l’élève au respect du vivant, favoriser son sens des responsabilités et de la coopération, et développer chez lui autant son esprit d’analyse qu’une empathie à l’égard des autres formes de vie sensibles.
La mallette est disponible en prêt durant une ou plusieurs périodes scolaires et peut être envoyée partout en France. Pour l’emprunter, contactez-nous directement au 03.87.36.46.05, ou remplissez le formulaire sur la page suivante -> www.mallette-pedagogique-poule-welfarm.fr («Réservez la mallette»)
ATTENTION : l’emprunt de cette mallette est EXCLUSIVEMENT réservé aux établissements scolaires, aux collectivités et aux associations.
Conditions de reproduction
Reproduction interdite
Association
WELFARM - Protection Mondiale des Animaux de Ferme
Alors que la menace d’extinction concerne de plus en plus d’espèces, le retour naturel du loup en France est un signe encourageant. Pour autant, l’installation et l’expansion géographique de cette espèce protégée ne sont pas sans impact, notamment sur l’élevage ovin. Dans la brochure «Le loup & nous», France Nature Environnement déconstruit idées reçues et peurs ancestrales et dresse des pistes pour prendre la voie de la coexistence intelligente entre l’homme et le loup.
Le loup est-il dangereux pour l’homme ? Le loup est un grand prédateur, qu’est-ce que ça signifie ? En France, quelles sont les proies du loup ? Quelle est la place du loup dans la biodiversité ? Pourquoi faut-il continuer de protéger le loup ?
Vous vous êtes sûrement déjà posé l’une ou l’autre de ces questions à la faveur de telle ou telle actualité. Des premiers éléments de réponse sont fournis dans la brochure «Le loup et nous - Pour une coexistence intelligente», que nous mettons à disposition gratuitement ci-dessous (des exemplaires imprimés sont également disponibles, n’hésitez pas à nous contacter).
Illustrations de Pauline Meulien, Mathilde Eysseric, Mélodie Bucheret, Augustin Discart
Un livret de 52 pages entièrement dédié à la gestion et l’animation d’un club nature.
Proposer, développer et animer un club, ou tout autre projet éducatif à la nature ne s’improvise pas. Il y a beaucoup de choses à prévoir : faire un planning d’activités semaine après semaine, construire des animations, varier les techniques et les activités, respecter la législation, choisir son matériel etc. Vous trouverez dans ce cahier technique de nombreux conseils, trucs et astuces, des idées d’activités au fil des saisons, de quoi vous aider à démarrer un club nature. Des conseils pratiques, des propositions de projets, une expertise au service des animateurs, le tout combiné à l’humour caractéristique des publications CPN.
Ce livret a été conçu par la Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN) et fait partie de la collection des cahiers techniques de la FCPN.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Google peut utiliser vos données pour la mesure d'audience, la performance publicitaire ou pour vous proposer des annonces personnalisées.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.