De quelles surfaces avons-nous besoin pour le déploiement du photovoltaïque dans le cadre d’un scénario 100% renouvelable en 2050 ?
C’est la question à laquelle, à travers les interventions de ce webinaire, nous avons tenté d’apporter des éléments de réponse. Le photovoltaïque occupant quels que soient les scénarios une place majeure dans le mix énergétique à venir, il nous semble essentiel de bien comprendre la traduction concrète de ce déploiement dans les territoires en matière d’occupation de l’espace et d’apprécier les leviers pour renforcer l’utilisation des surfaces déjà artificialisées, ainsi que les dynamiques de planification en cours menées par différents acteurs de la transition écologique.
Les objectifs de ce webinaire
Analyser la contribution possible des différentes surfaces d’implantation, artificialisées et non artificialisées, à la production électrique : parkings, toitures, surfaces artificialisées, friches et Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (ENAF), dans le déploiement du Photovoltaïque, selon les différents scénarios
Identifier des leviers pour favoriser l’implantation sur les surfaces artificialisées
Partager des exemples concrets de projets Photovoltaïques et de démarches visant à prioriser les surfaces bâties/artificialisées
Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs missions, les élu·es et employé·es des collectivités territoriales et intercommunalités peuvent impacter (positivement ou négativement) les chauves-souris dans de nombreuses situations. Cependant, bon nombre de ces acteur·rices n’ont pas connaissance de la réglementation liée aux chauves-souris ou de l’ensemble des actions pouvant les impacter.
Ce livret permet de les informer et de les guider pour prendre en compte ces petits mammifères nocturnes !
Ce livret a pour objectifs de :
Faire connaître à ces structures la réglementation liée aux chiroptères ;
Présenter des solutions permettant la préservation des chauves-souris pour chaque situation qui pourrait les impacter et que ces structures peuvent être amenées à rencontrer.
Sur chaque page, ce livret présente une situation qui peut être rencontrée et les solutions proposées. Des exemples de cas concrets en Hauts-de-France sont également exposés afin de permettre aux élu·es et employé·es de se projeter et de se rendre compte que les solutions évoquées peuvent réellement être mises en œuvre. Enfin, des renvois vers des documents permettant d’aller plus loin sur chaque thématique sont intégrés.
Vous êtes vous-même élu·e ou professionnel·le du secteur public ?
Si vous le souhaitez, Picardie Nature peut intervenir lors de vos différentes instances (conseil communautaire, commission environnement…) pour présenter ce document et échanger avec vous sur les différentes thématiques qu’il aborde.
Synthèse des mesures qui impacteront les citoyens, les entreprises et les collectivités. La loi pour la transition énergétique et la croissance verte (LTECV) a été publiée le 17 août 2015 après huit mois de débat national, un an d’écriture par les ministères, puis un an de débats parlementaires. Nous vous proposons une synthèse des principales mesures de cette loi, assorties des avis de France Nature Environnement et recommandations pour l’avenir.
La loi portant transition énergétique et croissance verte (LTECV) a été publiée en août 2015. Les associations de protection de la nature et de l’environnement auront un rôle clé à jouer au niveau régional et local dans la mise en œuvre et le suivi d’un certain nombre de mesures de la LTECV, comme par exemple les nouveaux Plans Climat Air Energie, obligatoires pour les EPCI de plus de 20 000 habitants.
Elles pourront, par leurs connaissances des territoires et leurs compétences sur un certain nombre de sujets, contribuer à l’expertise régionale sur la transition énergétique : apport de connaissances, portage de propositions au sein des commissions, diffusion d’une vision transversale et environnementale.
Elles seront également des acteurs de premier plan pour accompagner les Régions dans la mise en œuvre opérationnelle et le suivi des nouvelles politiques régionales d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Les associations seront également le relai vers les citoyens de la nécessité d’engager la transition énergétique, gage de réussite des mesures portées par la LTECV dans les territoires.
Afin que les acteurs associatifs accompagnent au mieux la mise en place de cette loi et soient acteurs et relais de la transition énergétique, le réseau Energie de France Nature Environnement a élaboré une synthèse des mesures qui impacteront les citoyens, les entreprises et les collectivités.
Confrontés au déclin mondial du nucléaire, les industriels du secteur et leurs relais politiques et médiatiques essaient d’imposer l’idée que cette technologie est une solution pertinente et indispensable à la lutte contre le changement climatique. Mais qu’en est-il en réalité ?
Désireux de favoriser le déploiement de l’énergie éolienne en minimisant ses impacts potentiels sur la biodiversité, France Nature Environnement et GDFSUEZ ont réalisé ensemble ce document. Il s’adresse à tous ceux amenés à participer à l’élaboration d’un parc éolien (porteurs de projet, adhérents d’associations, citoyens) et donne des clés pour une meilleure prise en compte de la biodiversité tout au long de la vie d’un parc, de sa conception à la production d’énergie
L’énergie éolienne contribue aux objectifs de lutte contre le changement climatique et à la nécessaire transition énergétique. Elle n’émet ni gaz à effet de serre, ni déchets, mais peut néanmoins avoir un impact sur l’environnement, en particulier sur la biodiversité. Cet impact peut cependant être fortement réduit par la prise en compte de cette problématique dès la conception du projet.
Le développement des éoliennes est encore relativement récent et les études d’impacts ainsi que le suivi des espèces après la mise en service des parcs permettent d’acquérir de nombreuses connaissances et vont permettre par leur mutualisation de progresser vers des parcs toujours plus respectueux de leur environnement.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Google peut utiliser vos données pour la mesure d'audience, la performance publicitaire ou pour vous proposer des annonces personnalisées.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.