Un mammifère s’est caché dans la forêt ! À vous de le retrouver…
Ce jeu éducatif permet à tous d’apprendre à reconnaître, au premier coup d’œil, 15 espèces de mammifères qui vivent au cœur des forêts françaises. La Genette commune, le Chat forestier, la Belette d’Europe, la Martre des pins ou encore le Loup gris n’auront plus de secret pour vous car les cartes du jeu vous proposent des petites anecdotes sur chaque espèce. Les enfants peuvent aussi apprendre à maîtriser le vocabulaire et les noms scientifiques.
Les « Kiquimank ? » de la Fédération CPN vous permettent d’apprendre tout en vous amusant et proposent plusieurs utilisations selon votre profil (passeur de nature, enseignant, parent, jeu en groupe, etc.).
Parlez biodiversité et corridors écologiques grâce à la malle Korridor !
Sous la forme d’un grand jeu, plusieurs thèmes sont abordés dont l’impact de l’activité humaine sur le paysage, l’isolement des populations animales et la nécessité pour elles de se déplacer durant leur cycle de vie…
Cet outil pédagogique se présente sous la forme d’un grand puzzle (3mX2m environ) représentant un territoire sur lequel on retrouve tout ce qui constitue nos paysages : cours d’eau, villages, réseau routier, champs, boisements…
C’est sur ce territoire en mouvement permanent que sont disposées les populations de cinq espèces animales qui participent au jeu. Le jeu permet de choisir entre huit espèces animales. Deux amphibiens : La Grenouille rousse et la Salamandre tachetée. Un poisson : la Truite fario. Un reptile : la Couleuvre à collier. Deux mammifères : le Hérisson et le Murin de Daubenton. Un insecte : le Cordulégastre annelé.
Le dérèglement climatique amène de nombreux défis pour la préservation et la bonne santé de nos forêts. Pour faire face à ces enjeux grandissants, France Nature Environnement et Axa ont collaboré pour proposer des solutions adaptées à travers ce livre blanc.
Le retour d’expérience d’Axa avec Forest For Good
Plusieurs hectares de forêts, gérés par AXAIMALTS pour le compte d’AXA France avec le soutien du GIEAXA, ont été décimés par ces insectes xylophages : ce déclencheur a permis d’attirer l’attention sur l’ensemble des risques à venir et sous-jacents du changement climatique. Repenser la gestion durable de la forêt s’est imposé et a donné naissance au projet.
Les objectifs du projet
Cette initiative sur trois ans avait pour double objectif d’anticiper une sylviculture appropriée au changement brutal de l’environnement et de permettre à la forêt de conserver les atouts d’une classe d’actifs durable.
Trouver des solutions communes
Le consortium unique de chercheurs et chercheuses, propriétaires, expert·es en recherche forestière, associations et universitaires s’est réuni régulièrement pour imaginer et expérimenter concrètement un meilleur schéma sylvicole pour reconstituer et préserver les forêts sur le temps long.
Ce travail est d’abord une aventure humaine avec un objectif commun qui permet de dépasser les divergences et de s’enrichir de la variété des points de vue, avec l’expérience concrète en forêt qui a toujours le dernier mot.
Il constitue également un résultat collectif, une démarche transposable et un engagement commun pour partager des solutions à adapter à chaque région, à chaque forêt spécifique.
Vous êtes professionnel·le de la gestion forestière, élu.e, association ou propriétaire de forêts à la recherche de conseils et bonnes pratiques à suivre pour gérer la forêt de manière durable ?
Dans ces 3 vidéos découvrez :
Pourquoi la biodiversité est si importante pour les forêts ?
Quelles sont les bonnes pratiques ?
Comment et à qui faire appel pour la gestion forestière ?
L’importance de la biodiversité pour la santé des forêts
6 bonnes pratiques pour une forêt gérée durablement
Clé de détermination des arbres et arbustes présents en Alsace. Plus de 90 illustrations de feuilles avec leurs noms vernaculaire et latin ainsi que de nombreuses autres informations.
Un outil indispensable pour déterminer facilement les essences d’arbres et arbustes que vous croisez lors de vos balades sur le terrain même sous la pluie ! Une production 100% Alsace Nature.
Les haies ont subi d’importants dommages collatéraux dus à l’urbanisation, à l’agriculture et autres. Ces différentes pratiques, sans réelle prise de conscience, provoquent une disparition d’environ 9 000 km de haies chaque année.
Et pourtant, les haies, ripisylves et bosquets sont indispensables dans la constitution des trames vertes et bleues. Retrouvez plus d’informations sur pourquoi et comment protéger les haies sur cette fiche sensibilisation réalisée par l’association FLORE 54.
En 2022, la Fédération Connaître et Protéger la Nature propose de s’intéresser à la haie, aux arbres et buissons qui la composent, à la vie merveilleuse qui s’y cache…
L’objectif ? Découvrir la richesse de sa biodiversité, comprendre cet écosystème et son rôle dans la nature et mener des actions concrètes pour le protéger.
Pour cela, elle met disposition un ensemble de ressources pédagogiques à découvrir dans cette mallette !
Cette mallette pédagogique CPN rassemble plusieurs outils et ouvrages édités par la Fédération CPN qui vous accompagneront dans un projet de sensibilisation à la biodiversité des haies.
Cette mallette contient :
Le Cahier technique « Prêts pour un 110m Haie ?! »,
Le Cahier du jeune naturaliste n°10 « Je découvre la haie »,
Le Cahier d’activités CPN « Arbres et arbustes »,
Le BourginO’scope « Arbustes »,
Le Kiquimank ? Fruits charnus de la haie »,
Le Kiquimank ? « Feuilles »,
L’affiche « 15 feuilles d’arbres et d’arbustes communs »,
Qu’est-ce qu’une plantation forestière réussie ? Objectifs, méthodes, enjeux… France Nature Environnement et la Société Alpine de Protection de la Nature – FNE Hautes-Alpes (SAPN-FNE05) publient un guide pratique à destination de tout acteur amené à gérer ou à mettre en œuvre une plantation, afin de favoriser une forêt multifonctionnelle et adaptée aux changements climatiques.
Ce guide a vocation à fournir des clés pour la réussite d’une plantation forestière en France métropolitaine au regard des enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels et futurs, et dans un contexte de changement climatique. Il s’adresse à un public averti (propriétaires forestiers, gestionnaires, élus, acteurs du mécénat environnemental, associations, citoyens…) qui sera amené à gérer ou à mettre en oeuvre des plantations forestières.
Il aborde donc à la fois les objectifs d’une plantation, les méthodes à privilégier et les enjeux de l’adaptation au changement climatique, tout en veillant à intégrer la biodiversité (état de conservation des espèces et de leurs habitats) et les fonctions exercées par la forêt (accueil du public, atténuation des risques naturels, cicatrisation des excès humains, purification des eaux…).
Les forêts offrent de nombreux services : bois, protection de l’eau, prévention des risques naturels, contribution majeure à la séquestration du carbone, lieu de loisirs. Aujourd’hui, les communes peuvent les protéger du changement climatique grâce à des actions simples !
Les Solutions fondées sur la Nature sont des actions visant à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes. Elles ont un double intérêt : préserver la biodiversité et assurer le bien-être humain face aux enjeux actuels d’étalement urbain, de risques naturels (inondations, submersion marine, canicule), de sécurité alimentaire, d’eau potable, de changement climatique…
Retrouvez l’intégralité de notre kit «La Nature, c’est notre futur» à destination des communes à cette adresse : www.fne.asso.fr/publications/sfn
Sites utiles et bibliographie
Pour élaborer cette documentation, France Nature Environnement s’est appuyée sur un ensemble de rapports, de guides et de bonnes pratiques réalisés par des acteurs de référence. Pour vous permettre de creuser plus avant certains sujets, nous avons compilé ces sources.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...