Publié le 21 décembre 2016 - Mis à jour le 12 décembre 2025
Comment organiser un Noël festif et vert ? France Nature Environnement vous livre ici quelques idées pour célébrer les fêtes de fin d’année en respectant notre environnement.
Mon beau sapin, roi de Noël
1 - Osez le sapin design avec vos objets du quotidien
Pour offrir un coup de jeune au traditionnel sapin de Noël, osez le Do It Yourself - DIY, et la récup ! Dans cette configuration, vous avez avant tout besoin d’imagination, énergie aucunement polluante. Et si vous manquez un peu d’inspiration, le web regorge d’idées. Tapez « Sapin récup », « fabriquer son sapin » ou encore « sapin do it yourself » dans votre moteur de recherche préféré et une avalanche d’ingéniosité défilera sous vos yeux.
Customisation d’une simple échelle en bois, patchwork de jolies photos, sapin dessiné à la craie sur un mur en ardoise, arbre de Noël cultivé avec de beaux livres… Votre créativité épatera sans aucun doute vos convives, l’activité amusera vos bambins, votre portefeuille vous dira merci et vous n’aurez plus à balayer les épines du sapin.
Notez que vous n’avez pas besoin d’être le roi ou la reine du bricolage pour réussir avec brio certaines de ces déco. Une fois la fête terminée, chaque objet peut retrouver sa place ou être réutilisé pour une autre décoration, les gaspillages sont évités.
2 - Louez un sapin vivant, il sera replanté après les fêtes !
Passez vos fêtes en compagnie d’un sapin vivant. Le principe ? Vous louez un sapin en pot, livré directement chez vous. Ce dernier passe les fêtes en votre compagnie puis un livreur vient le récupérer une fois les festivités terminées : direction la nature pour être replanté. L’année suivante, il sera l’invité d’honneur d’une autre famille et quand il sera devenu trop grand pour une habitation, il ne sera plus jamais déplanté. Si, par malheur, il n’a pas supporté la chaleur des lieux (20 % à 30 % des cas), votre sapin sera transformé en copeaux de bois ou en biogaz.
Un sapin loué, cela évite une exploitation intensive des conifères : chaque année, près de 5 millions de sapins sont coupés pour les fêtes. Et si le concept est bien développé en Amérique du Nord, il essaime encore timidement en France avec seulement deux loueurs repérés par France Nature Environnement : Écosapin et Global Végétal. Vous pouvez également aller chez un paysagiste ou un pépiniériste : ils proposent de plus en plus d’arbres de Noël à la location.
Ma jolie déco anti-gaspi
3 - Faites trôner vos rouleaux de papiers toilette dans le salon !
Les fins de rouleaux de papiers toilette et d’essuie-tout ont désormais toute leur place dans… votre salon avec ces jolies idées de réemploi. Transformez-les en fleurs, feuillages, père Noël, Rennes ou encore hiboux. Pour accompagner ces rouleaux, vous aurez besoin d’une agrafeuse, d’un joli coup de crayon ou encore de papier couleur pour enjoliver ces petits ronds de cartons. Prix moyen ? 0 euro, un coût écologique quasi nul mais votre fierté personnelle, elle, y verra une grande valeur. Vous trouverez quelques idées de bricolage sur Deavita.
4 - Feuilles, branches, pommes de pins… invitez la nature chez vous
Pourquoi ne pas faire de la nature l’objet même de votre déco ? Récupérez par exemple quelques feuilles mortes, emparez-vous d’un marqueur écologique puis laissez parler votre inspiration. Pourquoi ne pas faire également honneur au petit hérisson en testant le collage de feuilles autour d’une agréable frimousse ? Les pommes de pins ont aussi toute leur place pour créer une ambiance de Noël. En guirlande, transformées en lutin avec quelques chutes de feutrine ou dans son plus simple appareil, la pomme de pin de décoration se décline de multiples façons. Avec les branchages et morceaux de bois, là encore la seule limite est celle de votre imagination. Pour les outils de type marqueurs, peintures ou colles, préférez ceux qui affichent des labels environnementaux. C’est une garantie que ce matériel n’est pas nocif pour l’environnement mais aussi pour votre santé.
5 - Offrez des livres (mais pas n’importe lesquels) !
Pour les petits :
Suite à une campagne de crowdfunding réussie, le nouveau tome de la série naturaliste Sève est Dune est arrivé dans vos librairies ! Faites découvrir les aventures de deux jeunes sœurs, Sève et Dune. Des histoires originales et des personnages et animaux attachants, que l’on pourra reconnaître lors d’une balade dans la nature ou au détour d’un sentier. Pour une éducation à l’environnement ludique, poétique, avec relecture scientifique. 🦔
En plus, on peut écouter l’histoire et des musiques ! Le livre est à partir de 3 ans, mais ravira tous les enfants !
En achetant le tome 2 de Sève et Dune : La nuit au potager, vous soutenez également FNE, car nous sommes partenaires de la maison d’édition du collectif Plume, Pinceau & Portée (C3PO) créée par Arzhella et Rekyua, respectivement autrice-compositrice et illustrateur. Ils conçoivent des livres illustrés et musicaux en Bretagne, imprimés en France et accessibles dès le plus jeune âge.
Pour les grands :
Nous vous recommandons ces deux super bandes dessinées : - Horizons climatiques, d’Iris-Amata Dion et Xavier Henrion,pour partir à la rencontre de neuf scientifiques du G.I.E.C et en savoir plus sur les causes et solutions au dérèglement climatique, mais aussi sur les émotions qui accompagnent les prises de conscience écologiques. Une bande dessinée documentaire à ne pas rater ! - Champs de bataille, d’Inès Léraud et Pierre Van Hove à qui on doit également Algues vertes, l’histoire interdite. Dans cette BD on revient sur les politiques de remembrement agricole qui ont permis et orienté le déploiement de l’agriculture intensive. Un retour sur l’histoire de nos terres qui éclaire les problématiques auxquelles nous faisons face aujourd’hui.
6 - Le temps, le plus précieux des présents
Un emballage minimal, peu de ressources naturelles exploitées et des souvenirs impérissables : le temps a bien des atouts pour trouver sa place dans la hotte du père Noël. Une séance de massage, une sortie nature, un concert de rock ou d’opéra, une place pour assister à un spectacle d’humour, de théâtre, découvrir un festival ou profiter d’un salon… les idées de cadeaux dématérialisés sont aussi multiples que les passions.
Pour les adeptes de la table, pourquoi ne pas offrir une invitation dans un bon restaurant, une séance de fabrication de bière, de cours de cuisine ou d’initiation à l’oenologie ? Pour les âmes sportives, les possibilités vont du saut à l’élastique à l’initiation au tango, une après-midi escalade, en raquette ou à cheval… Certains préfèreront peut-être simplement admirer leurs sportifs préférés à l’occasion d’un match ? Vous pouvez également prévoir une escapade, du week-end à la découverte d’une ville à l’après-midi randonnée contée dans un parc naturel, vous trouverez immanquablement un cadeau sur-mesure et adapté à votre budget.
En plus d’avoir bien des atouts sur le plan écologique, la plupart de ces cadeaux s’achètent en deux clics sur internet, ce qui permet d’éviter la foule en ces périodes de forte consommation. Quelques idées sur Wecandoo.fr ou Boomrang.gifts
7 - Promenez-vous dans le rayon jouets en bois
Le charme du bois n’a pas d’égal dans le rayon jouets. Bien plus joli et solide que le plastique, il s’avère également plus écologique s’il arbore un label de qualité garantissant une gestion écologique, sociale et culturelle durable de la forêt pour les générations actuelles et futures. Et vous pouvez lier ce label à une production locale : elle permet de réduire les nuisances dues au transport et de favoriser l’emploi près de chez vous. Et contrairement aux idées reçues, ces jouets ne sont pas forcément plus chers. Pour trouver votre bonheur, direction Jeu jouet éthique, Janod ou encore l’annuaire de la fabrique hexagonale.
8 - Pour Noël, adoptez les jouets de seconde main !
« Qu’est-ce qu’il/elle a grandi ! ». Cette année encore, vous serez probablement surpris·es par la croissance fulgurante de ces chérubins. Des centimètres qui défilent aussi vite que leurs goûts changent. Pour rester dans la course sans pour autant ruiner les ressources naturelles et votre portefeuille, osez l’adoption de jouets de seconde main. Du vélo au jeu de construction en passant par les indémodables déguisements ou jeux de société, les ressourceries, recycleries et autres lieux de réemploi proposent un panel varié de jouets. N’allez pas croire que vous n’y trouverez que des peluches déchiquetées et poupées sans bras. De nombreux acteurs de la réutilisation, à l’image de l’association francilienne Rejoué, ont adopté une « charte du don » afin que les âmes généreuses ne confondent pas « donner » et « jeter ». Pour connaître les ressourceries près de chez vous, direction le site des ressourceries. Pensez aussi aue-shop Label Emmaüs, dédiés aux objets d’occasion.
Vous pensez que vous n’arriverez pas à sauter le pas du cadeau d’occasion ? Dans ce cas-là, tournez-vous plutôt vers des marques écoresponsables comme Greenweez, La Boutique Zéro Déchets…
À cadeaux épatants, emballages stupéfiants
9 - Furoshiki : impressionnez vos convives avec un bout de tissu
Le furoshiki est une technique de pliage et de nouage de tissu apparue au Japon au 8ème siècle. L’emballage faisant partie du cadeau, la pratique s’est érigée en art. Mais à la sortie de la seconde guerre, les sacs plastiques et papiers se généralisent au détriment de la pratique. Depuis une dizaine d’années, le Ministère de l’environnement japonais a décidé de remettre au goût du jour cet art qui s’avère bien plus écologique que les emballages jetables. Un art accessible à tous : un grand carré de tissu, un tutoriel vidéo et vous n’êtes plus qu’à quelques plis d’un fantastique emballage cadeau, réutilisable à l’envi et qui épatera vos amis. Sur le site Paké vous trouverez un large choix de furoshiki 100 % recyclés et fabriqués en France.
10 - Récupérez des papiers (sans passer pour un radin)
Autre option : récupérez des papiers que vous pensiez mettre dans la poubelle du recyclage. Les internautes ont déjà prouvé que l’idée est très loin d’être vilaine. Du papier journal ou un vieux sac en papier brun peuvent apporter un indéniable cachet à vos emballages cadeaux. Vous pouvez également peindre sur du papier afin de sublimer vos paquets !
Dégustez un repas succulent ET bon pour l’environnement
11 - Et si vous invitiez les légumineuses à votre table ?
Haricots, pois chiche, lentilles, fèves… Les légumineuses sont injustement les grandes oubliées de nos assiettes. Les intérêts nutritionnels de ces légumes riches en protéines et minéraux sont avérés tout comme leurs atouts environnementaux. En effet, leur culture permet de réduire l’utilisation d’engrais et de pesticides. De plus, ces légumes secs ont de longues capacités de conservation, un grande qualité pour éviter le gaspillage alimentaire. Mais leurs bénéfices sont également gustatifs : testez par exemple les tartinades de lentilles corail et haricots rouges, vous y reviendrez.
12 - Une assiette qui encourage un modèle soutenable
Acheter une viande ou un légume, c’est choisir un modèle agricole. Concernant la viande, de trop nombreux animaux vivent dans des conditions indignes, entassés dans des bâtiments, parfois mutilés. Pour l’environnement, vos papilles mais également le bien-être des animaux, abandonnez l’industriel, préférez les élevages en plein air, la viande label rouge ou bio. Ils assurent une vie plus respectueuse de l’animal.
Pour les légumes, vous connaissez également le principe : avec du bio, vous évitez de croquer des pesticides mais vous réduisez également la pollution causée par ces produits dans l’environnement. Les abeilles, les cours d’eau ou encore les sols vous en remercieront.
Ainsi, grâce à votre bon petit plat de Noël, vous encouragerez des élevages et des cultures plus soutenables tout en bénéficiant d’une qualité de produits bien meilleure pour votre palais.
Avec de nombreux convives pour le repas de Noël et pour être sûr.e.s de ne pas manquer, la menace du surdosage plane au dessus de vos plats. Si vous avez été victime de ce syndrome, partagez les restes pour éviter le gaspillage alimentaire. Pourquoi ne pas livrer à la fin de la fête ces surplus de nourriture dans des boîtes hermétiques ? Côté pain, évitez de pré-découper toutes vos baguettes. Si chacun joue de son coup de couteau pour se servir, cela vous évitera de jeter le surplus. À la fin de la fête, vous pourrez congeler le pain en trop pour le conserver.
Apprenez les différents rôles de la haie, sa biodiversité et les relations qui lient ses habitants !
Le but du jeu ? Plantez, faites communiquer les milieux, réalisez des aménagements et observez la biodiversité se développer sur votre fiche « Territoire » !
Cet outil CPN a été conçu à partir d’une idée originale d’un club CPN au sein d’une école primaire, “Les Petites noisettes”, qui l’a testé auprès d’élèves de CE2. Il a pour but de sensibiliser à la préservation des milieux bocagers, d’apprendre les différents rôles de la haie et les relations qui peuvent exister entre les espèces. Au fur et à mesure du jeu, vous pourrez apprendre des anecdotes sur la biodiversité de la haie, la notion de « corridor écologique », de chaîne alimentaire et les différents types de haie que nous pouvons rencontrer dans nos paysages.
GASPIDO est une malle pédagogique assez novatrice qui permet de mettre en place des actions de sensibilisation aux économies d’eau et d’engager des projets d’école ou d’établissement pour véritablement réduire sa consommation.
GASPIDO se présente sous la forme d’un jeu de l’oie dont l’objet est de gérer au mieux sa ressource en eau malgré les aléas rencontrés par les joueurs ou les équipes. Au fur et à mesure de l’avancée des pions sur le circuit, les joueurs vont devoir répondre à des questions, résoudre des problèmes techniques (avec du véritable matériel de plomberie), remporter des défis… En fonction de leurs attitudes et réponses, ils vont gagner ou perdre des quantités d’eau. L’équipe gagnante sera celle qui, à l’issue du jeu, aura su préserver au maximum sa ressource en eau.
Ce livret vous fera découvrir l’étonnante biodiversité présente sur le deuxième port fluvial d’Île-de-France. En parcourant le site cet ouvrage à la main, mais pas que car il peut vous accompagner partout, vous partagerez la passion pour la protection des milieux et les connaissances naturalistes.
Les chauves-souris figurent sur la liste des mal-aimés, pourtant elles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de nos écosystèmes et, par extension, dans la vie des humains.
C’est dans la volonté de revaloriser leur image que le COGard a conçue en 2024 l’exposition «Chauve-souris, une vie renversante» accompagnée de sa malle pédagogique.
L’objectif : sensibiliser le public à l’importance des chauves-souris, tout en offrant des outils concrets pour approfondir leurs connaissances.
Exposition et malle pédagogique produites avec le soutien du Grand Avignon, de la Commune de Pujaut, de l’Office Français pour la Biodiversité et réimprimée en 2025 avec le soutien de la Ville de Nîmes.
L’exposition est constituée de 12 bâches au format 175 x 80 cm avec des œillets. Elles sont rangées dans des housses de transport (3 ou 4 bâches par housse).
La malle pédagogique est constituée de trois caisses en bois, empilables et montées sur roulettes. À l’intérieur, vous trouverez du petit matériel, comme une peluche chauve-souris ou une Bat Box, du matériel de décoration pour aménager une petite salle immersive (sons d’ambiance, silhouettes en taille réelle à suspendre, ainsi qu’un film au format DVD), des outils pédagogiques comme des gîtes, des puzzles, des silhouettes grandeur nature ou des posters, ainsi que des ressources : 21 ouvrages, un kamishibaï, des photos d’espèces, et un livret pédagogique pour guider les utilisateurs de la malle dans l’organisation d’activités ludiques et scientifiques, afin d’encourager la curiosité et la réflexion autour de ces animaux fascinants.
Pour toute reproduction et réutilisation des textes et photographies : autorisation préalable auprès du Grand Avignon et du Centre Ornithologique du Gard
Un mammifère s’est caché dans la forêt ! À vous de le retrouver…
Ce jeu éducatif permet à tous d’apprendre à reconnaître, au premier coup d’œil, 15 espèces de mammifères qui vivent au cœur des forêts françaises. La Genette commune, le Chat forestier, la Belette d’Europe, la Martre des pins ou encore le Loup gris n’auront plus de secret pour vous car les cartes du jeu vous proposent des petites anecdotes sur chaque espèce. Les enfants peuvent aussi apprendre à maîtriser le vocabulaire et les noms scientifiques.
Les « Kiquimank ? » de la Fédération CPN vous permettent d’apprendre tout en vous amusant et proposent plusieurs utilisations selon votre profil (passeur de nature, enseignant, parent, jeu en groupe, etc.).